Retour sur le POSS 2018

Nicolas Roelandt
Bonjour à toutes et tous,

Merci de bien vouloir trouver ci-dessous un bref compte-rendu du POSS qui s'est déroulé la semaine dernière.

Bien cordialement,

Nicolas Roelandt

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

# Paris OpenSource Summit 2018
dates: 05 et 06 décembre 2018
Lieu: Docks de Paris - Aubervilliers (métro 12 - Front populaire)

Bénévoles présents:
- Christophe Joly
- Didier Richard
- Nicolas Roelandt

Une petite pensée pour Anne Quesnel qui devait être présente mais qui a été empêchée par un petit ennui de santé.

## Activité:
Animer un stand au village associatif.
Le stand avait été placé, à notre demande, à côté de celui de PostgreSQL-fr.

## Public rencontré:

* 60 personnes (28 le 05 et 32 le 06)
* Majoritairement des gens qui ne connaissaient pas la géomatique;
* Certains connaissaient mais n'avaient pas connaissance de l'offre en outils libre;
* Des professionnels du secteur:
  * Olivier Courtin (Datapink)
  * Martin Desruisseaux (Geomatys)
  * Magalie Brossard (Agglo Chatellerault)
  * Nicolas Rochard (présent au stand OpenSuse)
  * Cédric Duprez (présent au stand PostgreSQL-fr)
  * Julien Ancelin (GeoPoppy)
  * Rapĥaël Delhome (Oslandia)
* Des industriels:
  * Orange (Gilles Viton)
  * Atol CD
  * Qwant Maps

A noter qu'Orange et Atol CD souhaitent s’investir dans les activités de l'association.
Nous avons évoqués avec eux notre démarche de modification des statuts afin d'intégrer les personnes morales et de la constitution d'un groupe de travail sur le sujet.
Nous les avons invité à se joindre à la mailing list francophone pour en suivre la mise en oeuvre.

## Une track Solutions métier très orientée géospatial:
  * MesParcelles (Chambres d'Agriculture)
  * GeoTrek (Makina Corpus)
  * GeoPoppy (J. Ancelin)
  * Standards internationaux et API (Martin Desruisseaux)
  * Plateforme de services géospatiaux (Kalisio)

## Points d'amélioration:
* Prévoir des posters:
  *  cartes, poster scientifiques
  * événements de l'année et à venir
  * vidéos de présentation ?

## Divers
* idée goodies pour FOSS4G: gourdes OSGeo-fr pour les speakers en lieu et place des bouteilles d'eau minérale

Re: Retour sur le POSS 2018

Jean-Marie Arsac

Hello,

Merci Nicolas pour ce compte-rendu, tes suggestions et votre investissement.

A bientôt.

jm

Le 10/12/2018 à 13:31, Nicolas Roelandt a écrit :
[...]

Trésorier

Re: Retour sur le POSS 2018

Etienne DELAY-2
Salut Nicolas, salut à tous,
merci pour le CR !!

E.

On 10/12/2018 13:59, Jean-Marie Arsac wrote:

> Hello,
>
> Merci Nicolas pour ce compte-rendu, tes suggestions et votre investissement.

> [...]

Cordialement

Etienne DELAY
UPR GREEN
CIRAD-ES
TA C-47/F
Campus International de Baillarguet
34398 Montpellier Cedex 5
blog : http://elcep.legtux.org
Osgeo profil : https://huit.re/z73XzFYA

Re: Retour sur le POSS 2018

Régis Haubourg
Merci pour ce compte rendu ! Vous avez pas croisé Guillaume Meurice ;- )

Tiens grande question, où est-ce qu'on range ce type de compte rendu habituellement? Le wiki ça pourrait le faire, mais ce vieux wikimedia aime pas le markdown.
A bientôt à Montpellier pour ceux qui viennent jeudi ou vendredi !
Régis

Le lun. 10 déc. 2018 à 14:20, Etienne Delay <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Hello,
>
> Merci Nicolas pour ce compte-rendu, tes suggestions et votre investissement.

Didier Richard
Bonsoir,

Une chtite info qui m'a fait bondir suite à de nombreuses questions.... Sur notre site (et dans la brochure du POSS) :

«
Regroupement d'utilisateurs, développeurs, industriels, l'OSGeo-fr est là pour vous proposer une infrastructure vers laquelle se tourner lorsque vous avez une question sur la géomatique open source : où trouver une formation ? Comment contribuer à un projet de l'OSGeo ? Comment diffuser son travail ou participer à un projet collectif soutenu par l'OSGeo-fr ?
»

et bien, si on pouvait enlever "infra" de "infrastructure" ça serait bien et moins générateur de : "quelles données fournissez-vous, quels services, etc ..." ?-)

@+
--
RICHARD Didier - Chef du service ValiLab
http://fr.linkedin.com/pub/didier-richard/98/2a3/a8/ - https://www.osgeo.org/member/didier/
> [...]

> Hello,
>
> Merci Nicolas pour ce compte-rendu, tes suggestions et votre investissement.

simogeo
Hello,
Je viens de faire les modifs,
Je mets les accès dans le fichier idoine dès que j'ai un moment.

Bonne journée à tous,