Refonte de l'infra - Proposition de structure

Refonte de l'infra - Proposition de structure

Nicolas Roelandt
Bonjour à toutes et à tous,

Reprenant la suite de Simon concernant l'infra,j'ai proposé de fournir de nouveaux services pour compléter des manques ou simplifier d'autres.
Tout en reprenant la main sur notre infrastructure.

En voici une liste non exhaustive:
- remplacer Google Drive par Nextcloud
- remplacer le site WordPress par un site statique (moins de failles de sécu + publication possible via commit + PR)
- sauvegarde avec Borg Backup
- Gestion de la maintenance par scripts Ansible (auditables, modifiables, répétables)
- Utilitaires: Collabora online, draw.io, kanban,

L'architecture proposée est visible ici : https://framapic.org/j1Cvmgn1zuKF/pCSSMdiWcMI7.png

Les fichiers png, pdf et xml (pour modication avec draw.io) sont dispo ici:

L'architecture proposée doit être discutée:
- détermination des services/ outils,
- choix et mise en place des serveurs,
- déploiement par Ansible + documentation

j'ai fait une proposition en fonction de mon expérience personnelle ou au sein de osgeo.

A très vite pour en discuter.

Bien cordialement,

Nicolas Roelandt
mail: [hidden email]
mobile: +33 (0)6 42 40 42 55
twitter: @RoelandtN42

Re: Refonte de l'infra - Proposition de structure

Jean-Christophe Becquet
Le 11/06/2019 22:50, Nicolas Roelandt a écrit :
> - remplacer Google Drive par Nextcloud

Bonjour,

Très bonne idée de passer à un logiciel libre pour le partage de fichiers.

De l'aide pourra être trouvée auprès du collectif CHATONS si besoin :
https://chatons.org
[hidden email]

Bonne journée

JCB
--
Digne : SIG libres à l'IUT avec les étudiants - mercredi 19 juin
https://iut.univ-amu.fr/presentation-logiciels-libres-sig-19-juin-2019

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

Re: [Board-fr] Refonte de l'infra - Proposition de structure

Jean-Marie Arsac

Salut,

Cela me parait très bien. Il manque juste la gestion des mails (à voir suivant hébergeur) et un outil de chat (irc ? :) ). J'ajouterai simplement qu'il faut recenser les "stocks" existants :

- wiki.osgeo.org

- GG drive

- github

- ovh/dolibarr

- service-public.fr ?

et décider qui/quoi (communication/gestion/juridique/prépa évènements/etc...) ira où; sans oublier nos "obligations" vis à vis de osgeo.org (wiki.osgeo.org).

@+

jm

Le 11/06/2019 à 22:50, Nicolas Roelandt a écrit :
[...]

president

Hello à tous,

(je croise les doigts de pouvoir écrire avec cette adresse sans passer en spam encore).

En préalable, on a une recrue supplémentaire sur le sujet pour donner des avis techniques et des coups de main, en la personne de Paul Blottiere qui arrive dans l'asso depuis.. hier :) . Il va se présenter sous peu sur les listes.

[...]

Merci de reprendre la main sur le sujet !

En préalable, ça fait un moment que je regarde un peu l'activité du SAC OSGEO. A mon sens, si on arrive à les pousser / aider, ça fait vraiment du sens que tous les chapitres locaux leur confient une partie de l'admin Sys pour nous éviter de passer nos ressources à faire beaucoup d'admin sys. On peut en garder pour le fun, mais pas trop pour éviter de laisser mourir notre infra.  Avantage pour moi de l'osgeo, on unifie les logins. Désavantage, c'est plus loin, ils ont pas des masses de moyens non plus. Mais si on les aide ce point bénéficiera à tous.

Cette page donne une idée des services en place : https://wiki.osgeo.org/wiki/SAC_Service_Status

En voici une liste non exhaustive:
- remplacer Google Drive par Nextcloud
+1
- remplacer le site WordPress par un site statique (moins de failles de sécu + publication possible via commit + PR)

C'est pas un Drupal plutôt? +1 sur le site de l'asso en tout cas.

Pour les sites dérivés, pour les journées QGIS par exemple, l'enjeu est d'ouvrir la rédaction de contenu à des gens moins techniques (de SupAgro) pour faire vivre plus simplement les contenus.  Un wordpress me paraitrait plus simple que le site statique actuel justement.

- sauvegarde avec Borg Backup

- Gestion de la maintenance par scripts Ansible (auditables, modifiables, répétables)

+1000

- Utilitaires: Collabora online, draw.io, kanban,

kanban est-ce nécessaire? On peut utiliser des projets github (j'aurais certes préféré gitlab), et ça permet d'éviter de gérer encore un autre outil

L'architecture proposée est visible ici : https://framapic.org/j1Cvmgn1zuKF/pCSSMdiWcMI7.png
Je vois du gitlab. Je serais pour sortir complétement de github pour nos dépôts, tant qu'on a pas d'adhérences fortes à github. (la migration du tra ker  QGIS est passée par là)

Génial, on avance!

A très vite pour en discuter.

Bien cordialement,

Nicolas Roelandt
mail: [hidden email]
mobile: +33 (0)6 42 40 42 55
twitter: @RoelandtN42
--
Régis Haubourg

Président de l'OSGeo-FR

OSGeo-fr, acteur francophone de la géomatique open-source

https://www.osgeo.asso.fr/

https://twitter.com/osgeofr

Re: Refonte de l'infra - Proposition de structure

Etienne DELAY-2
Salut à tous,
Super ! Merci, Nicolas, pour ce point. Je suis bien sûr super préoccupé
par notre dépendance à google en ce moment, mais j'ai aussi en mémoire
le GAP pour les nouveaux venus qui ne sont pas trop tech de passer par
tous ces outils ...

Une fois qu'on a dit ça, on n’a rien dit, mais c'est quand même bien de
garder ça à l'esprit. Dans ma vie de tous les jours je ne croise
personne qui sais ce qu'est IRC ni git ... Donc il faudrait faire de
l'ingénierie sociale aussi ! :-)

@++

E.

On 12/06/2019 11:53, Régis Haubourg wrote:

> [...]
> Régis Haubourg
>
> Président de l'OSGeo-FR
>
> OSGeo-fr, acteur francophone de la géomatique open-source

Cordialement

Etienne DELAY
UPR GREEN
CIRAD-ES
TA C-47/F
Campus International de Baillarguet
34398 Montpellier Cedex 5
blog : http://elcep.legtux.org
Osgeo profil : https://huit.re/z73XzFYA

Le 12/06/2019 à 12:08, Etienne Delay a écrit :
> [...]
> préoccupé par notre dépendance à google en ce moment, mais j'ai aussi
> en mémoire le GAP pour les nouveaux venus qui ne sont pas trop tech de
+1

> [...]
> de garder ça à l'esprit. Dans ma vie de tous les jours je ne croise
> personne qui sais ce qu'est IRC ni git ... Donc il faudrait faire de

Alors IRC, c'est clair qu'il faudrait passer sur Matrix + Riot. Moderne,
open source, branchable sur pleins de canaux, dont IRC pour ceux qui
veulent pas quitter. En revanche les autres moyens de communication type
gitter ou slack m'embêtent parcequ'ils causent de la segmentation dans
les canaux de communication. Slack, c'est propriétaire. Gitter faut un
compte Github etc..

Et pour git, grand débat, j'ai bien l'impression que ça va devenir une
obligation dans les années à venir, mais que la courbe d'apprentissage
est raide, autant techniquement que socialement sur les "bonnes
pratiques" de collaboration. Et c'est un vrai souci.

Les interfaces graphiques dans gitlab aident pas mal et m'ont permis de
rentrer dans le jeu. Les clients graphiques type gitkraken ou
github-desktop sont intéressants aussi pour cette phase. Mais parfois,
un bon vieux collabora ou framapad c'est bien plus adapté en effet.

R'

Le 12/06/2019 à 12:14, Régis Haubourg a écrit :
[...]

oui, l'évocation d'IRC était un clin d'oeil site à une discussion précédente

+1 avec vos remarques

[...]

c'est vrai que la courbe d'apprentissage est raide mais une fois qu'on a gravi la pente (même en partie), quelle vue !  ;)

 Mais parfois,
un bon vieux collabora ou framapad c'est bien plus adapté en effet.
C'est vrai, quelquefois même un coup de fil est largement plus simple et plus efficace. Pour ma part, ce qui me gêne le plus c'est la dispersion des outils et des stockages.

R'
Je ne connaissais pas le SAC. Effectivement, c'est tentant mais je crois que cela ne permettrait pas de s'affranchir totalement d'une infra osgeo-fr et je ne suis pas sûr que notre intégration dans l'infra osgeo.org simplifie grandement les choses au final.
jm

@++

[...]

mail: [hidden email] [hidden email]
[...]

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques. Je ne m'attendais pas à autant de retour si vite. Au moins la discussion est lancée !
Et je vois qu'il y a des choses à dire !

Une fois encore il s'agit d'une proposition, nous n'avons pas forcément besoin de tout ou de ce que j'ai indiqué. Donc si pas de kanban, pas de kanban ;)

@Jean-Christophe : Merci, oui, les chatons sont un excellent exemple en effet. Je suis en contact avec des AdminSys de certains sur Mastodon donc je pensais bien leur poser des questions :)

@Jean-Marie : pour le mail je ne sais pas c'est vraiment complexe comme sujet. Oui pour l'inventaire des ressources au préalable.

Pour le site, effectivement c'est du Drupal. Je connais mal Drupal et WordPress mais les deux nécessitent une base de données et une maintenance importante. Un site statique permet de ce passer de cela.
La rédaction se fait en markdown, difficile de faire plus simple.

Je rejoins Étienne sur le fait de se séparer de Google au maximum. C'est pourquoi je pense qu'une instance nextcloud pourrait être une première brique.
Quand à une instance git, je pense qu'il faut nous protéger d'un éventuel changement de politique chez GitHub/Microsoft. SAC dispose d'une instance Gitea, reste à savoir si nous pouvons nous y intégrer.
Et si nous pourrons faire du CI/CD vers l'éventuel site statique :D
Git reste un morceau pas facile au début, on y est tous passé et on est encore tous là pour en parler. A nous d'accompagner les nouveaux arrivants, voire de faire si vraiment ce n'est pas possible, mais je ne suis pas convaincu que ce soit un besoin aussi récurrent qu’un dépôt de fichier par exemple.

J'avoue ne pas avoir trop creuser du côté de SAC mais effectivement, ils ont déjà pas mal de services déjà en place: Nextcloud, Gitea, Collabora...
Moins de travail pour nous si on peut les utiliser :p
Et il faut déterminer si certains documents peuvent être placés sur une instance que nous n’administrons pas (factures ? documents administratifs? )

Pour la com, j'avais utilisé Mattermost qui s'adosse facilement à gitlab. Je ne connais pas Matrix/Riot. A étudier.

A titre personnel, je trouve que le wiki OSGeo est un foutoir sans nom, je n'y retrouve jamais rien. (mais je vois surtout le côté OSGeoLive).
Et je n'aime pas la syntaxe, lui préférant des syntaxes plus proches du markdown.

Voilà voilà...

Bonne journée,

Nicolas