Re: [QGIS-fr-user] Mise à jour collective d'un tuto "programmation SIG avec Python" crée par Thomas Guyet

Re: [QGIS-fr-user] Mise à jour collective d'un tuto "programmation SIG avec Python" crée par Thomas Guyet

DelazJ
Bonjour,

Anne, étant donné qu'il ne s'agit pas réellement de QGIS mais de Python dans les SIG (QGIS n'est en réalité qu'une faible partie de ce que Python offre comme potentiel), je me permets de faire suivre ton message à la liste francophone, en espérant toucher plus de monde.

Cordialement,
Harrissou SANT-ANNA

Le 14 mars 2017 à 16:44, AnneQ <[hidden email]> a écrit :

Bonjour à tous,

Je vous laisse prendre connaissance des mes derniers échanges avec Thomas Guyet MCF à Rennes et concepteur d'un tuto en ligne « programmation SIG avec Python ».

http://people.irisa.fr/Thomas.Guyet/enseignements/PythonGIS/Tutoriel_GDAL.pdf

Globalement, Thomas Guyet serait intéressé pour la mise à jour de ce tuto voire la création d'un MOOC .

Y aurait-il des personnes intéressées pour la mise à jour collective d'un tuto programmation SIG avec Python ou création d'un MOOC?

Merci de vous faire connaître auprès de Thomas et de moi-même.

A très bientôt

Anne Quesnel

--

Docteur en Géographie quantitative;

Géographie et Géomatique en Santé.

Ancien attaché d’enseignement et de recherche, UPMF, Grenoble

Secrétaire de l’OSGéo-FR : http://osgeo.asso.fr/

Site personnel: http://quesnela.free.fr/

Mobile: <a href="tel:06%2058%2006%2068%2008" value="+33658066808" target="_blank">+ 33 (0) 6 58 06 68 08

Fax : <a href="tel:03%2020%2044%2069%2045" value="+33320446945" target="_blank">+ 33 (0) 3 20 44 69 45

--Adresse Postale—

CHRU de Lille, MRRC, PS3P: Pôle de Santé Publique, Clinique de Santé Publique.

6 rue du Professeur Laguesse, CS 70001, 59037 Lille cedex, France

--

Télécharger ma thèse de doctorat:

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009622

Re: [QGIS-fr-user] Mise à jour collective d'un tuto "programmation SIG avec Python" crée par Thomas Guyet

Etienne Delay (President)
Bonjour à tous,
Personnellement je trouve : i) que c'est une super idée, ii) que ce
serait super que l'OSGeo-fr puisse jouer un rôle comme ça !
S'il y a des gens motivés/intéresser signalez-vous qu'on s'identifie :-D
@++

E.

Le 14/03/2017 à 17:27, DelazJ a écrit :

> [...]
>
>     __ __
>
>     --Adresse Postale—____
>
>     CHRU de Lille, MRRC, PS3P: Pôle de Santé Publique, Clinique de Santé

Cordialement

Etienne DELAY
laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS
Maison des Sciences de l'Homme
4 rue Ledru
63057 Clermont-Ferrand Cedex 1
blog : http://elcep.legtux.org

Re: [QGIS-fr-user] Mise à jour collective d'un tuto "programmation SIG avec Python" crée par Thomas Guyet

Nicolas Roelandt
Bonjour à tous,

Je ne sais pas quel temps dans un futur proche je pourrais consacrer à ce projet mais il m'intéresse.

Si mes yeux ne me trompent pas, c'est du LaTeX ? Pourrions-nous avoir les sources (si elles sont libres) ? Peut-être devrions-nous mettre ça sur le github de l'association ?

Amitiés,

Nicolas

<mailto:[hidden email]r>> a écrit :

> [...]

    > Of fait, je suis également secrétaire de l'asso osgeo-fr qui ____

    > représente les logiciels comme QGIS. Peut-être pourrions-nous

Yves Jacolin

Vérifiez la licence tant qu'à faire ;)

Y.

Envoyé depuis mon appareil Samsung

> [...]

    > Of fait, je suis également secrétaire de l'asso osgeo-fr qui ____

    > représente les logiciels comme QGIS. Peut-être pourrions-nous

gene

Je me sens donc concerné par le thème, surtout que le tutoriel de T. Guyet  est très bien fait et  que cela me semble une bonne idée, mais à condition d'élargir le sujet.

Comme vous le savez sans doute et sans vouloir me vanter (car Python est un de mes dadas), je rédige beaucoup de choses sur Python et le monde géospatial  sur le  Portail SIG, mais je réponds aussi à énormément de questions à ce sujet sur GIS stackexchange

1) Le problème principal est qu'il est limité au seul module osgeo (GDAL/OGR) alors qu'il existe à l'heure actuelle de nombreux autres modules géospatiaux plus didactiques (pour un débutant en Python)  et qui sont plus utilisés  à l'heure actuelle (voir Les modules Python à finalités géospatiales: quid, quando, ubi ? et Python à finalité géospatiale: pourquoi débuter avec le module ogr alors qu'il existe des alternatives plus simples et plus didactiques ?).

Il me semble donc intéressant de partir de cette base, de traiter les autres modules (PyShp, Fiona, GeoPandas, Shapely, Rasterio etc.)

2) Il faudrait aussi tenir compte des nombreux livres en anglais existant sur le sujet

Python geospatial:

- Python Geospatial Development – Third Edition de Eric Westra (2016), 508 pages, Packt
- Learning Geospatial Analysis with Python -– Second Edition de  Joel Lawhead (2015), 364 pages, Packt
- Geoprocessing with Python de Chris Garrard (2016), 350 pages, Manning, essentiellement consacré au module osgeo/GDAL/OGR) qui est  prolongement de son cours universitaire en ligne  Geoprocessing with Python using Open Source GIS à la UtahState University/GIS Laboratory
- Python Geospatial Analysis Essential  de Erik Westra (2015), 200 pages, Packt
- Python Geospatial Development Essentials de Karim Bahgat (2015), 310 pages  Packt
- Geospatial Development By Example with Python de Pablo Carreira (2016), 340 pages Packt
- Python Geospatial Analysis Cookbook de Michael Diener (2015), 310 pages, Packt

PyQGIS

- The PyQGIS Programmer's Guide de Gary Sherman (2014), 197 pages, Locate Press
- Building Mapping Applications with QGIS de Erik Westra (2014), 264 pages, Packt
- QGIS Python Programming Cookbook de Joel Lawhead (2015), 340 pages, Packt

3) Et enfin, last but not least, Python 2.7.x ou 3.6.x ?

Martin

Re: [QGIS-fr-user] Mise à jour collective d'un tuto "programmation SIG avec Python" crée par Thomas Guyet

Pascal Barbier
Le projet de cours "Python dans les SIG" est très intéressant a priori.
Nous avons, avec des collègues, pris l'habitude de produire des ressources pédagogiques sur QGIS  en open source ( 1.8; 2.2; 2.16 ...) On peut vous apporter notre expérience sur la manière de produire cela en réseau de manière efficace et pérenne.
En effet dans un environnement évolutif, produire un cours est encore assez facile. Ce qui compte c'est de produire les mises à jours pour avoir une garantie de service. C'est là que de produire (et mettre à jour ce cours ) en réseau d'acteurs est une garantie.. Par ailleurs pour chaque rédacteur ne faire qu'une partie du cours est plus sympa que d'écrire le cours en totalité..
Je suis à votre disposition pour approfondir cette proposition.
Cordialement
Pascal Barbier
Chef du département d'enseignement à distance de l'ENSG

Le 15/03/2017 à 12:04, Nicolas Roelandt a écrit :
[...]

    Mobile: + 33 (0) 6 58 06 68 08 <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="tel:06%2058%2006%2068%2008"><tel:06%2058%2006%2068%2008> ____

    Fax : + 33 (0) 3 20 44 69 45 <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="tel:03%2020%2044%2069%2045"><tel:03%2020%2044%2069%2045>____

    __ __

> [...]

    > Of fait, je suis également secrétaire de l'asso osgeo-fr qui ____

    > représente les logiciels comme QGIS. Peut-être pourrions-nous

Responsable du département d'e-learning de l'ENSG
6-8 avenue Blaise Pascal - Cité Descartes - Champs sur Marne
77455 Marne la Vallée CEDEX 2
01 64 15 32 34
GEOLigne - les services de formation en ligne de l'ENSG

Re: [QGIS-fr-user] Mise à jour collective d'un tuto "programmation SIG avec Python" crée par Thomas Guyet

Guilhain Averlant
Bonjour à tous,

J'avais réalisé un tutoriel similaire (disponible ici) pour un cours sur la programmation géospatial en python pour le master 2 Pro Carthageo.
Ce tutoriel se cantonne à la partie vectorielle de la librairie GDAL (OGR donc) et cela fait effectivement deux bonnes années que j'aimerais le remanier ainsi je me porte évidement volontaire pour apporter ma contribution au projet.

Guilhain Averlant

Le 15 mars 2017 à 17:07, Pascal Barbier <[hidden email]> a écrit :
Bonjour à tous,
[...]

    Mobile: + 33 (0) 6 58 06 68 08 <a class="m_6615740594578587672moz-txt-link-rfc2396E" href="tel:06%2058%2006%2068%2008" target="_blank"><tel:06%2058%2006%2068%2008> ____

    Fax : + 33 (0) 3 20 44 69 45 <a class="m_6615740594578587672moz-txt-link-rfc2396E" href="tel:03%2020%2044%2069%2045" target="_blank"><tel:03%2020%2044%2069%2045>____

    __ __

> [...]

    > Of fait, je suis également secrétaire de l'asso osgeo-fr qui ____

    > représente les logiciels comme QGIS. Peut-être pourrions-nous

119 rue Manin
75019 PARIS
06 28 22 83 05

Re: [QGIS-fr-user] Mise à jour collective d'un tuto "programmation SIG avec Python" crée par Thomas Guyet

AnneQ

[...]

    Mobile: + 33 (0) 6 58 06 68 08 <a href="tel:06%2058%2006%2068%2008" target="_blank"><tel:06%2058%2006%2068%2008> ____

    Fax : + 33 (0) 3 20 44 69 45 <a href="tel:03%2020%2044%2069%2045" target="_blank"><tel:03%2020%2044%2069%2045>____

    __ __