Présentation

PIERRE Sylvain

Bonjour,

Je vais me présenter également :

Sylvain Pierre

Géographe/geomaticien de formation j’ai débuté dans des SS2I, puis ai migré vers la sphère publique (Agence de l’eau puis FPT), je suis en poste dans un département de l’est de la France, le Bas-Rhin.

Utilisateur de QGis depuis 2009, j’ai progressivement « vendu » le produit et aujourd’hui il est installé sur 120 postes (en savoir plus : retour d’expérience).

Tout ça peut être résumé par une formule locale :  « QGis isch bumbisch ! » (cela inclus tout ce qui vient derrière : GRASS, Postgis,…)

J’ai contribué au FROG2013 et au dernier FOSS4G-fr.

Je me suis inscrit sur la liste nouvellement créé pour les mêmes raisons qui m’avaient amené à m’inscrire sur la liste osgeo-fr : veille, anticipation sur les évolutions techniques et organisationnelles du projet.

Car (c’est l’un des enseignement que je retire de la mise en œuvre d’outils FOSS) en tant que responsable du projet dans son organisation, on se doit d’endosser plus de responsabilité (ce qui pour partie était assuré par les éditeurs de logiciels propriétaires).

Du coup, le rôle et la place des utilisateurs, de leurs représentation, constituent un sujet important.

Je suis plutôt (pour l’instant) « passif », mais je ne demande pas mieux que d’être plus actif.

Ceci pourra être favorisé par mon repositionnement en cours au sein de la DSI de ma collectivité.

Sylvain

Re: Présentation

Yves Jacolin
On Friday, June 24, 2016 12:21:35 PIERRE Sylvain wrote:
> Du coup, le rôle et la place des utilisateurs, de leurs représentation,
> constituent un sujet important.
yes !

Y.

Re: Présentation

Nicolas Boisteault

A mon tour :

Je suis informaticien à l'Observatoire Régional de l'Environnement de
feu la région Poitou-Charentes. Nous sommes une association d'une
vingtaine de salariés, dont 2 informaticiens et un sigiste, qui, entre
autres activités, fait vivre des réseaux d'acteurs du patrimoine naturel
et de l'eau sur l'ancienne région mais aussi depuis plusieurs années sur
la Gironde et l'Aquitaine.

J'ai une formation GEII (génie électrique et informatique industrielle)
mais me suis dirigé vers le web et, il y a 4 ans, vers le SIG.

J'ai le souhait d'amener nos partenaires à mieux gérer leurs données
géographiques afin de les valoriser sous forme de flux WMS/WFS et WebSIG.

Ceci passe par l'accompagnement sur les outils QGIS (desktop et server),
PostgreSQL/PostGIS, Lizmap.

Je me suis inscrit à la mailing list afin de participer, à mon humble
niveau, à la communauté fr de QGIS.

Nicolas BOISTEAULT

Développeur Web/WebSIG
Observatoire Régional de l'Environnement
Téléport 4 Antarès - BP 50163 - 86962 Futuroscope Chasseneuil Cedex
Tél : 05 49 49 71 18

Re: Présentation

PIERRE Sylvain
Juste une question technique / à la liste:

Je vois bien mon message relatif à ma présentation sur http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/QGIS-FR-f5267606.html
Mais je n'ai pas reçu ce message dans ma boite mail alors que j'ai bien reçu tous les autres messages...

Re: Présentation

Régis Haubourg
Merci Sylvain!
valoriser des retours d'expérience en entreprise, administration ou collectivité et de synthétiser les évolutions actuelles est selon moi un axe de travail important pour nous entraider et aider à la migration.
 100 % d'accord avec toi que cela demande plus d'implication, et que les répartitions de rôle utilisateur - admin SIG - DSI doivent être revus, tout en soulignant qu'en contrepartie on libère de nouveaux usages et de nouvelles compétences montant de la base, qui étaient auparavant bridés par l'accès aux outils.
En court, si la DSI ne fait pas confiance à l'administrateur des outils SIG et aux utilisateurs, on a un vrai frein.
 Régis

Attention, changement d'adresse mail!
Mon adresse principale devient désormais regis.haubourg at gmail.com

Re: Présentation

Régis Haubourg
Au passage, Nabble est un très bon outil pour gérer les listes comme des forum et profiter des flux RSS, ce qui désature les boites mail. Nous n'avons pas réussi encore à activer la possibilité de poster depuis Nabble comme sur les autres listes osgeo.. à creuser

Re: Présentation

Doctor Who

Pour ne pas trop aimer les emails, j'apprécie particulièrement Nabble mais effectivement il ne fonctionne pas toujours en écriture (sur la liste geonode-dev c'est pareil).

Utiliser des outils plus modernes du type Slack / MatterMost (en opensource) ou RocketChat est exclu ?

Le 24 juin 2016 à 17:06, Régis Haubourg <[hidden email]> a écrit :

[...]

Nicolas Rochard
Administrateur SIG
Agence de développement et d'urbanisme du Grand Amiénois
tel. 03 22 22 31 68
http://www.aduga.org

Re: Présentation

Régis Haubourg

Le 24 juin 2016 à 17:33, <[hidden email]> a écrit :

[...]

 Pour l'instant, nous nous appuyons sur les outils fournis par l'Osgeo, certes un peu vieillots, mais ne demandant aucune administration, et gardant une cohérence avec les autres projets.
L'accessibilité aux outils OSGEO commence à être un facteur limitant à l'arrivée des nouveaux contributeurs, il y a d'ailleurs en ce moment une procédure pour la création d'un nouveau compte OSGEO qui doit en dissuader plus d'un (l'histoire du mantra pour ceux qui ont suivi). QGIS.org prend la direction de ne plus trop reposer sur ces login OSGEO pour le gestionnaire de ticket, en le passant de Redmine vers Github.
A voir si on généralise ça aussi aux listes utilisateurs. Dans un premier temps, je pense que garder cette appartenance à la galaxie OSGEO est bénéfique, mieux vaudrait pousser pour que l'Osgeo refonde ses outils collaboratifs, que construire une infrastructure parallèle par projet, disperser nos forces et affaiblir l'approche collective. Si un jour QGIS.org nous fournit une infrastructure alternative, il faudra se poser la question sérieusement.
D'autres opinions?

Re: Présentation

Yves Jacolin
On Monday, June 27, 2016 10:17:28 Régis Haubourg wrote:

> [...]
> procédure pour la création d'un nouveau compte OSGEO qui doit en dissuader
> plus d'un (l'histoire du mantra pour ceux qui ont suivi).
Ce n'est déjà plus d'actualité. Il a été mis en place pour bloquer une vague
de spamer. D'autres actions ont été réalisées (notamment au sein des projets
TRAC) pour contrer ces problèmes.

> QGIS.org prend la
> direction de ne plus trop reposer sur ces login OSGEO pour le gestionnaire
> de ticket, en le passant de Redmine vers Github.
Rien n'est encore fait, ca discute beaucoup pour le moment et il y a encore
des blocages psychologiques.

> [...]
> collaboratifs, que construire une infrastructure parallèle par projet,
> disperser nos forces et affaiblir l'approche collective.
Je préfère ca à la gestion d'une infrastructure parallèle également.

> Si un jour
> QGIS.org nous fournit une infrastructure alternative, il faudra se poser la
> question sérieusement.
> D'autres opinions?
Ceci dit, au vu de l'état de Redmine dans QGIS cela veut dire utiliser un
service tiers propriétaire...

Pour information, il y a un gitlabs au sein de l'OSGeo.

Y.

Re: Présentation

Yves Jacolin
Sylvain,

On Friday, June 24, 2016 13:50:08 PIERRE Sylvain wrote:
> Mais je n'ai pas reçu ce message dans ma boite mail alors que j'ai bien reçu
> tous les autres messages...
Il me semble que la configuration de la liste est que nous ne recevons pas nos
mails.

Je vais tester avec celui-là ;) bien que je vois mes anciens mails.

Ton mail n'est pas arrivé entre temps ?

Y.

Re: Présentation

PIERRE Sylvain
Non, pas vu

SP

> [...]

Je vais tester avec celui-là ;) bien que je vois mes anciens mails.

Finalement si...mais dans la boite des courriers indésirables!