Présentation

Etienne DELAY-2
Bonsoir à tous,
Puisqu'il faut se présenter, je me lance. Je suis géographe orienter
géographie humaine et sociale. J'ai fini et soutenu ma thèse l'année
dernière.
Durant celle-là j'ai travaillé sur l'influence des interactions sociales
sur les dynamiques des paysages viticoles de forte pente. Ce travail a
pris la forme de modèles à base d'agent spatialement explicite.

Je suis un grand fan de SIG, j'ai commencé avec GRASS  6.3 et Qgis (je
ne me souviens pas de la version de l'époque), pour aujourd'hui utiliser
massivement encore GRASS et Qgis dans R.

Je suis donc souvent perçu comme un extraterrestre ... trop
informaticien pour les géographes et trop géographe pour les
informaticiens.

Aujourd'hui j'ai mis de l'eau dans mon vin. Je travaille sur l'émergence
de a coopération dans les collectifs d'irriguant avec toujours comme
approche, la modélisation multi-agents et les sciences de la complexité.

La nuit, et depuis quelques années je suis président de l'OSGeo-fr avec
pour ambition d'évangéliser le monde au logiciel libre en géomatiques.
Comme il faut commencer à son échelle, j'ai converti le département de
géographie de l'université de Limoges à Qgis ... enseignement
majoritaire l'année prochaine :-p on se réjouit des petites victoires

voilà voilà en quelques lignes

@ très bientôt

Etienne

--
Cordialement

Etienne DELAY (Skype : etienne.delay.tic)
Chaire: Capital environnemental et gestion durable des cours d'eau
laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS
Université de Limoges, FLSH
39E rue Camille Guérin 87036 Limoges
blog : http://elcep.legtux.org

Re: Présentation

Pierre Chevalier Géologue
Bonjour,

Le 23/06/2016 00:38, Etienne DELAY a écrit :
> [...]
> sur les dynamiques des paysages viticoles de forte pente. Ce travail a
> pris la forme de modèles à base d'agent spatialement explicite.

Oh, passionnant sujet, qui rejoint certains de mes sujets d'intérêt.
Question: qu'entend-on par "forte pente"?

> Je suis un grand fan de SIG, j'ai commencé avec GRASS  6.3 et Qgis (je
> ne me souviens pas de la version de l'époque), pour aujourd'hui utiliser
> massivement encore GRASS et Qgis dans R.

Si je comprends bien, R est en quelque sorte ton "shell" pour utiliser
GRASS et QGIS? Intéressante approche, s'il en est.

> Je suis donc souvent perçu comme un extraterrestre ... trop
> informaticien pour les géographes et trop géographe pour les
> informaticiens.

;o)
Un petit:
:s/graphe/logue/g
, et ton paragraphe s'applique pour MaPomme! :-/
Je ne considérais pas cela comme de l'extraterrestrialité, j'appelle
plutôt ça le Q entre 2 chaises. Et parfois, l'écartement des chaises est
difficile à gérer... Que ce soit techniquement ou culturellement.

À+
Pierre
Pierre Chevalier
PChGEI: Pierre Chevalier Géologue Et Informaticien
Partenaire DALIBO
     Mesté Duran 32100 Condom
   Tél    :   06 37 80 33 64
   Émail  :   pierrechevaliergeolCHEZfree.fr
   Tweeter:   PierreChTux
   icq#   :   10432285
   jabber: [hidden email]
   http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue