Parution de l'ouvrage "SIG – Introduction à la géomatique et mise en place d’un système d’information géographique libre"

Parution de l'ouvrage "SIG – Introduction à la géomatique et mise en place d’un système d’information géographique libre"

Nicolas Roelandt
Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du livre "SIG – Introduction à la géomatique et mise en place d’un système d’information géographique libre" aux éditions Éditions D-BookeR.

Plutôt que de se focaliser sur un logiciel en particulier et de l'étudier dans le détail, cet ouvrage se propose plus de mettre en oeuvre un ensemble d'outils géomatiques libre pour manipuler, stocker et diffuser des données géospatiales.

Pour cela, il s'appuie sur des briques logicielles éprouvées et simples telles que QGIS, PostgreSQL/PostGIS, GeoServer et Leaflet.

Il est autant destiné à des débutants (géomaticiens ou non) qui souhaiteraient voir comment tous ces outils interagissent qu'à des géomaticiens plus expérimentés qui souhaiteraient libérer tout ou partie de leur infrastructure.

Les fondamentaux sont donc rappelés mais cela ne va pas très loin dans les outils, par exemple, les symbologies sont celles proposées par défaut par les outils. Pour cela, d'excellents ouvrages existent déjà.

Il est disponible en version papier et numérique (pdf, epub). La version numérique propose d'acheter par modules.

Plus d'informations sur le site de l'éditeur:

Bien cordialement,

Nicolas Roelandt
OSGeo-fr board
OSGeoLive PSC
OSGeo Charter member

Re: Parution de l'ouvrage "SIG – Introduction à la géomatique et mise en place d’un système d’information géographique libre"

Régis Haubourg
Et ben Chapeau!
Bel effort Nicolas.
J'ai plus qu'à commander mon exemplaire :)
Régis

Le ven. 23 août 2019 à 10:17, Nicolas Roelandt <[hidden email]> a écrit :
[...]

J'avoue qu'il m'a bien occupé ces derniers mois.
je crois que ça s'est vu.

Fais le acheter par ta boite ;) #Protip