Organisation du FOSS4G FR 2020

president
Bonjour à tous,

La mission première historique des chapitres locaux de l'OSGeo est l'organisation de rencontres communautaires. Le dernier FOSS4G Fr a eu lieu à Paris en 2018, et indiquait que l'évènement et biennal.

Donc 2020, c'est la prochaine échéance.

Je déclare donc le chantier ouvert par ce message !

Il faut donc établir un comité local d'organisation, le fameux LOC dans le vocable OSGEO.

J'aimerais commencer par un appel à bénévoles prêts à s'engager pour que cet évènement indispensable ait lieu!

Il nous faut du monde pour prendre au moins les postes suivants :

- Coordination générale
- Responsable infra et site internet
- Responsable communication
- Responsable logistique
- Responsable budget
- Responsable du comité de programme
- Responsable suivi des inscriptions
- Responsable workshop

Merci de vous manifester ! J'insiste sur la fait que la réussite de cette organisation va reposer sur une équipe d'au moins 12 personnes, et d'éviter que certains occupent trop de postes pour limiter les risques de surchauffe

Conformément à la tradition OSGEO, les principes d'auto organisation priment, donc il faut du monde pour commencer.
J'ajoute également que le FOSS4G Europe n'a pas trouvé preneur à ce stade, et l'appel à candidature a été prolongé jusqu'à fin septembre. Le créneau est libre, mais c'est pas tout à fait la même taille d'évènement, donc il faudrait être plus nombreux.

Deuxième urgence, trouver un lieu et des dates. Traditionnellement le FOSS4G a eu lieu à l'ENSG. Didier, est-ce que l'ENSG est disponible à appuyer de nouveau cet évènement et est-ce que les locaux peuvent être disponibles en mai ou juin?

Troisième point, faire une rétrospective de l'évènement 2018 pour améliorer tout ça et lancer les travaux.

Enfin, comme indiqué dans mon message précédent, le nouveau bureau est novice en la matière, on a vraiment besoin de toute l'expérience acquise précédemment.

Let's make OSGEO rock !

Merci de vos retours à tous

Régis

Re: Organisation du FOSS4G FR 2020

Didier Richard
Re,

(j'ai répondu au précédent courriel, je recommence sur cette discussion)

Je vais demander pour les dates et contraintes côté ENSG (rappel : ISPRS 2020 à Nice 14-20/06) ...
Si ENSG, l'aspect logistique, je pourrais l'assurer et aider aussi le responsable workshop.

Indépendamment du lieu, participer au comité de programme, c'est Ok. Sur ce dernier point, création Université Gustave Eiffel, si FOSS4G à l'ENSG, prévoir un moment (session) sur la thématique de la ville durable pour fédérer les composantes du Campus.

Pour le FOSS4G Europe, on (OSGeo-fr + ENSG) l'a organisé en 2017 : c'est épuisant (à côté le FOSS4G-fr, c'est de la rigolade ^^) ... Ce n'est pas 1+2 jours, mais 1+3+1 jour avec BoF, réunions parallèles, SOTM, Ice breaker, Social event, etc. Du **très** lourd. Ah et bien sûr, anglais comme langue d'échange dans l'organisation (web meeting tous les 15 jours, etc...). Je ne veux pas décourager, mais il me semble que d'autres chapitres européens pourraient s'y coller (La Suède était partante en 2017). Il faut aussi intégrer l'OSGeo-Eu dans l'organisation (chapître créé justement en 2017 lors du FOSS4G-EU à l'ENSG).

@+
--
RICHARD Didier - Chef du Centre de Compétences Technologies des Systèmes d'Information
http://fr.linkedin.com/pub/didier-richard/98/2a3/a8/ - https://www.osgeo.org/member/didier/

Re: Organisation du FOSS4G FR 2020

Sylvain Beorchia-3
Salut,

Je propose mes services pour toute la partie visuelle (logos, affiches, flyers, charte graphique site web, goodies, etc...).

Sylvain.

Le jeu. 5 sept. 2019 à 14:31, Didier Richard <[hidden email]> a écrit :
[...]

Julie Pierson-2

Hello,

J'imagine qu'en tant que trésorière je suis censée m'occuper du budget ;-) Si tu es disponible Jean-Marie ton aide sera sûrement très précieuse vu mon manque d'expérience.

Également volontaire pour le comité de programme si besoin.

Julie.

Le 05/09/2019 à 14:52, Sylvain Beorchia a écrit :
[...]

Nicolas Roelandt
Bonsoir à tous,

Effectivement, le FOSS4G-EU, c'est pas la même limonade. Mais on peut avoir de l'aide de la part de l'OSGeo-EU pour ça, faire appel à des prestataires.

Volontaire pour les postes suivants:
- Responsable atelier
- responsable infra + site

L'IFSTTAR dispose aussi de salle de réunion d'une 20aine de places en plus de l'amphi. On pourra taper dedans au besoin mais ça se rempli vite.

Je filerai aussi un coup de main pour le programme et la logistique.

Bonne soirée,

Nicolas

Le jeu. 5 sept. 2019 à 16:41, Julie Pierson <[hidden email]> a écrit :

[...]

Bien cordialement,

Nicolas Roelandt
mail: [hidden email]
mobile: +33 (0)6 42 40 42 55
twitter: @RoelandtN42

Re: Organisation du FOSS4G FR 2020

Olivier Courtin-2
Ola,

1)

Je rebondis sur le point de vigilance de Didier que je partage,
à savoir répartir l'effort d'orga pour que celà ne soit pas qu'un
petit noyau qui pédale.

Si on se souvient de 2018, au départ le casting était numériquement cohérent.
Le hic, c'est qu'il reposait uniquement sur du bénévolat individuel,
un Bureau aspirant à la relève, et des micros structures.

En 2018 aucun des acteurs privés structurant de l'Open Source SIG FR,
n'a su, pu ou voulu dégager du temps pour participer activement à
l'orga.

Encore plus génant, le relais communicationnel n'a pas non plus suivi
(sur des actions pourtant parfois aussi accessibles qu'un retweet).

Tu avais Régis une réflexion sur les personnes morales au sein de l'association,
cela me semble la parfaite illustration du fait qu'il faut arriver à
dépasser la vision d'un OSGeo Fr,
uniquement comme une aggrégation de bénévolat individuels.

Les structures privées, conscientes de leur rôle de structuration du
marché, doivent aussi (re)prendre leurs responsabilités.
(via de l'apport en nature significatif, ou en finançant une agence
d'événementiel via un sponsoring retarifé)

2)

Cela me semble une bonne idée aussi de donner une couleur à l'événement.
Pour qu'il ne soit pas qu'un copier / coller des éditions précédentes.
Le paysage change, les enjeux avec, les réponses ont tout intérêt à suivre...

HTH,

O.

On Thu, Sep 5, 2019 at 10:02 PM Nicolas Roelandt
<[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Je filerai aussi un coup de main pour le programme et la logistique.

O.

Re: Organisation du FOSS4G FR 2020

Régis Haubourg
Bonjour à tous
merci pour tes réflexions, je suis en phase avec ça, il faut qu'on passe le cap de la soutenabilité des organisations d'évènements au delà de l'implication sur temps bénévole.

Didier, en phase aussi avec le fait qu'un FOSS4G Europe, ce n'est pas la même dimension. Je ne souhaitais pas retenir l'information, au cas où des structures motivées soit prêtes à mettre des moyens humains et financiers pour cela. Les délais de candidature sont courts, donc je considère qu'on va déjà essayer de monter un FOSS4G national.

Merci à ceux qui ont levé la main pour donner un coup de main.

A ce stade, on a environ 4-5 personnes, qui d'autre?

Régis

<[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Je filerai aussi un coup de main pour le programme et la logistique.

O.

Re: Organisation du FOSS4G FR 2020

Zacharie Moulin
Bonjour,

Je peux volontiers apporter mon aide, même si je ne saurai cibler un poste particulier car je n'ai pas d'expérience en la matière.

Bonne journée,
Zacharie Moulin

<[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Je filerai aussi un coup de main pour le programme et la logistique.

O.

Re: Organisation du FOSS4G FR 2020

Cécile Le Calvez
Bonjour,

Je peux appuyer sur les parties inscriptions et / ou logistique !

Bonne journée,

Cécile

<[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Je filerai aussi un coup de main pour le programme et la logistique.

O.

Re: Organisation du FOSS4G FR 2020

Didier Richard
Petite info du matin : ENSG ok, mais début juin ...

Autre info : mi-juin donc ISPRS 2020 Nice (comique de répétition) avec hackathon / codesprint OSGeo (si j'ai bien compris) avec Maria Antonia Brovelli aux manettes. Il faudra donc bien faire attention aux thèmes choisis pour le FOSS4G-fr ...

@+

<[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Je filerai aussi un coup de main pour le programme et la logistique.

O.

Re: Organisation du FOSS4G FR 2020

Nicolas Roelandt
Merci à tous pour les retours.

Début juin, ça serait quoi ? mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5 ? La semaine d'après (et coller avec le planning ISPRS) ?

Si on bloque les dates rapidement, ça sera plus simple pour le rétro planning... Donc plus de temps pour le CfP  et programmation...

Si thématique Ville (intelligente) / mobilité, ce sera plus facile d'impliquer la future Université Gustave Eiffel car ceux sont des thématiques étudiées sur le campus.
Peut-être pas donner toute la conférence sur ce thème mais au moins les keynotes et une session continue sur les deux jours ?

Bonne journée,

Nicolas

<[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Je filerai aussi un coup de main pour le programme et la logistique.

O.

Bien cordialement,

Nicolas Roelandt
mail: [hidden email]
mobile: +33 (0)6 42 40 42 55
twitter: @RoelandtN42

Le 06/09/2019 à 09:26, Didier Richard a écrit :
Petite info du matin : ENSG ok, mais début juin ...

Merci Didier, je suis également preneur des dates
[...]

Hum, ça c'est plus embêtant. 3000 personnes à Nice, ça va certainement siphonner la moitié "remote sensing" du public OSGEO, voir plus. Il feront pas les deux.

J'essaie d'en savoir un peu plus.

@+

<[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Je filerai aussi un coup de main pour le programme et la logistique.

O.
Régis Haubourg

Président de l'OSGeo-FR

OSGeo-fr, acteur francophone de la géomatique open-source

https://www.osgeo.asso.fr/

https://twitter.com/osgeofr

> [...]

> Hum, ça c'est plus embêtant. 3000 personnes à Nice, ça va certainement siphonner la moitié "remote sensing" du public OSGEO, voir plus. Il feront pas les deux.

Autre alternative, que le FOSS4G.fr soit justement @Nice et trouver
des symbioses entre les deux events...

O.

Re: Organisation du FOSS4G FR 2020

Jean-Marie Arsac

Salut,

D'accord avec les différentes remarques.

@Didier l'accueil de l'ENSG serait-il aux mêmes conditions que les années précédentes ?

Ok pour ma part pour contribuer à suivre la partie budget/sponsors et la logistique durant l'événement.

On pourrait revoir/adapter la formule par rapport aux éditions précédentes.

@+

Jean-Marie Arsac

Re: Organisation du FOSS4G FR 2020

Didier Richard
Bonjour,

A priori, les conditions seraient presque identiques : la création de l'Université Gustave Eiffel, regroupant IFSTTAR, U-PEM avec des composantes comme l'ENSG, (01/01/20) devrait faciliter les choses, mais il faudra voir avec l'ENPC, qui n'est pas dans la future université pour leur(s) amphithéâtre(s) -- c'est la seule zone un peu grise --.

Pour les dates, ce serait plutôt (si à l'ENSG) sur le créneau 9-11 juin pour se laisser une journée pour préparer la logistique atelier (le lundi).

@+
[...]

Etienne DELAY-2
Bonjour à tous,
Bien content de voir toute cette fougue !

Pour ma part, je n’ai aucune visibilité au-delà de janvier et 4 mois de
missions cumulée entre janvier et juin (pour lesquels je n’ai pas les
dates)! Du coup je ne veux pas être le maillon faible ! Des missions, ça
veut dire des trous dans la couvreuse internet en brousse...

Par contre je peux donner la main sans prendre le lead sur le comité de
programme par exemple. Et si j'ai réussi à sanctuariser les dates de
l'événement je serai bien sûr la le jour J :-)

E.

On 06/09/2019 18:13, Didier Richard wrote:

> [...]
> 6/8 avenue Blaise Pascal - BP Champs-sur-Marne - 77455 MARNE-LA-VALLÉE

Cordialement

Etienne DELAY
UPR GREEN
CIRAD-ES
TA C-47/F
Campus International de Baillarguet
34398 Montpellier Cedex 5
blog : http://elcep.legtux.org
Osgeo profil : https://huit.re/z73XzFYA

Re: Organisation du FOSS4G FR 2020

Didier Richard
Bonjour,

Je relance la discussion sur le lieu ayant été questionné à nouveau sur le fait qu'il y ait le FOSS4G-fr et ISPRS 2020 (même si l'audience n'est pas tout à fait la même, la présence de membres de l'OSGéo à Nice est à réfléchir -- ou pas --).

Est-ce que quelqu'un a possibilité de contacter l'université de Nice ? d'autres partenaires ?
(je vais voir de mon côté aussi)
Trouvez-vous pertinent de contacter le CRIGE PACA aussi ?

En attendant, je vais demander à réserver les amphithéâtres et hall à l'ENSG pour les 9-11 juin.

@+

On 10/09/2019 10:43, Didier Richard wrote:
> [...]
>
> Je relance la discussion sur le lieu ayant été questionné à nouveau sur le fait qu'il y ait le FOSS4G-fr et ISPRS 2020 (même si l'audience n'est pas tout à fait la même, la présence de membres de l'OSGéo à Nice est à réfléchir -- ou pas --).
En effet, je me pose également la question sérieusement depuis vendredi.
Je vais contacter Maria qui organise le village OSGEO. Dans tous les
cas, c'est quand même très orienté télédétection, donc ce serait une
formule un peu particulière.

> Est-ce que quelqu'un a possibilité de contacter l'université de Nice ? d'autres partenaires ?
> (je vais voir de mon côté aussi)
> Trouvez-vous pertinent de contacter le CRIGE PACA aussi ?
Ils sont dans l'organisation?

> En attendant, je vais demander à réserver les amphithéâtres et hall à l'ENSG pour les 9-11 juin.
Merci infiniment Didier

> [...]
> 6/8 avenue Blaise Pascal - BP Champs-sur-Marne - 77455 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 2

Hello

Le 10/09/2019 à 13:34, Régis Haubourg a écrit :
[...]

Oui, cela demanderait peut-être de revoir complètement la formule...pas évident. A moins de changer de période ?

[...]
Je me demandais aussi la raison de la question de Didier

En attendant, je vais demander à réserver les amphithéâtres et hall à l'ENSG pour les 9-11 juin.
Merci infiniment Didier

+1

jm

@+
[...]

Non, le CRIGE n'est pas dans l'organisation, mais c'est sûrement une bonne porte d'entrée pour trouver des relais en Provence (contact avec les universités). D'où ma question !

Hall et Amphithéâtres ENSG/IFSTTAR réservés. J'attends la réponse ENPC.

@+