Geonetwork ou bien Géosource

Gwendall Petit

Bonjour à tous,

Je me permet de vous contacter à propos d'une question qui doit être récurrente pour bon nombre d'entre vous, mais pour laquelle je n'arrive pas à obtenir de réponse précise : "Geonetwork ou bien Géosource ?"

En effet, dans le cadre d'un projet de déploiement d'une IDS (française), je suis amené à évaluer les solutions de catalogage open-source disponibles sur le marché. Naturellement je me tourne vers Geonetwork et Géosource.

Mon soucis réside dans le fait que je n'arrive pas à avoir une vue claire sur la différence qui existe entre ces deux solutions (malgré la consultation de beaucoup de ressources en ligne). Je sais que Géosource est la version francisée, avec notamment l'implémentation du profil français de l'ISO 19115, mais est-ce tout ? Le résultat ne serait-il pas le même avec Geonetwork avec comme langue par défaut le français (pardonnez cette question naïve) ?

Existe-t-il des différences en terme de couverture fonctionnelle (accès à des flux, connexion à des services, ...) ou bien d'interface graphique ?

Concernant les versions d'outils, Géosource est actuellement en 3.0.1 et Geonetwork en 3.0.4. Ce décalage de version est-il constant ou bien peut-il être plus grand ? Les numérotations de versions sont-elles équivalentes --> Géosource 3.0.1 est-il l'homologue de Geonetwork 3.0.1 ?

Par ailleurs, quid de la politique de développement de Géosource ? J'avais plus ou moins compris il y a quelques années que les deux projets devaient converger (fusionner). Est-ce toujours d'actualité ou bien ai-je rêvé ?

Pour synthétiser cette vaste question, quel outil me conseilleriez-vous, sachant qu'à ce stade du projet je n'ai pas vraiment de contraintes techniques ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Gwendall Petit

Re: Geonetwork ou bien Géosource

Francois Prunayre
Bonjour Gwendall, quelques éléments de réponse qui pourraient être
complétés par le BRGM probablement.

Le 6 juin 2016 à 10:02, <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> la version francisée, avec notamment l'implémentation du profil français de

Le profil iso19139.fra n'est plus utilisé. Il est encore dans GéoSource,
mais les modèles de saisie par défaut sont depuis quelques versions en
iso19139.

> [...]

> des flux, connexion à des services, ...) ou bien d'interface graphique ?

Le code source de GéoSource et le même que GeoNetwork à la date de sa
sortie.

Les différences:
* Configuration
 * français par défaut
 * logo géosource dans l'installer et dans l'appli
 * vue INSPIRE activée dans l'éditeur
 * iso19139.fra est dans GéoSource mais il n'est plus utilisé
* Interface
 * la module carto est désactivé par défaut (peut être réactivé dans
l'admin)
 * pas de sélection de la langue
a priori c'est tout.

> Concernant les versions d'outils, Géosource est actuellement en 3.0.1 et
> Geonetwork en 3.0.4. Ce décalage de version est-il constant ou bien peut-il
> être plus grand ?

Je laisserai le BRGM répondre sur ce point mais pour le moment il n'y a pas
d'objectif de créer une version de GS à chaque version de GN (qui ne sont
d'ailleurs pas forcément très planifiée - discussion en cours à Bolsena en
ce moment).

> Les numérotations de versions sont-elles équivalentes --> Géosource 3.0.1
> est-il l'homologue de Geonetwork 3.0.1 ?

A priori, oui (peut être une ou deux coquilles repérées dans GN qui ont été
appliqués à GS avant sa publication).

> [...]
> converger (fusionner). Est-ce toujours d'actualité ou bien ai-je rêvé ?

Le code est le même.

Salutations.

Francois

> [...]

> sachant qu'à ce stade du projet je n'ai pas vraiment de contraintes
> techniques ?
>

> Merci d'avance pour vos réponses.
>

> Cordialement,
>

> Gwendall Petit

> What NetFlow Analyzer can do for you? Monitors network bandwidth and
> traffic
> patterns at an interface-level. Reveals which users, apps, and protocols
> are
> consuming the most bandwidth. Provides multi-vendor support for NetFlow,
> J-Flow, sFlow and other flows. Make informed decisions using capacity

Merci François pour la réponse claire et rapide.

Juste pour être sur de bien comprendre (désolé je me replonge dans le sujet depuis peu, après une longue période loin des métadonnées ) :
- vue INSPIRE activée dans l'éditeur de GS --> j'imagine que via le panneau d'admin, on peut l'activer facilement également dans GN ?
- iso19139.fra abandonné --> donc on génère une fiche qui est iso19139 classique, mais dans la langue française, alors que l'iso19139.fra comportait des champs en plus ou en moins. C'est bien ça ?

Merci encore pour l'aide apportée et tout le travail réalisé sur ces deux beaux outils !

Bonne journée

Cordialement,

Gwendall

Le 7 juin 2016 à 10:02, <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> - vue INSPIRE activée dans l'éditeur de GS --> j'imagine que via le
> panneau d'admin, on peut l'activer facilement également dans GN ?

Pas depuis l'admin, mais ici
https://github.com/geonetwork/core-geonetwork/blob/develop/schemas/iso19139/src/main/plugin/iso19139/layout/config-editor.xml#L275

- iso19139.fra abandonné --> donc on génère une fiche qui est iso19139
> classique, mais dans la langue française, alors que l'iso19139.fra
> comportait des champs en plus ou en moins. C'est bien ça ?

Le profil France ajoutait essentiellement un élément dans les Citations et
était plus précis sur les systèmes de coordonnées (cf.
https://github.com/geosource-catalogue/core-geonetwork/blob/geosource-3.x/schemas/iso19139.fra/src/main/plugin/iso19139.fra/schema/fra/fra.xsd).
Pour info, ces éléments ont été ajoutés dans la mise à jour de l'ISO19139,
ISO19115-3.

 Francois

undefined (480 bytes) Download Attachment

Re: Geonetwork ou bien Géosource

Gwendall Petit
Merci François pour ces compléments.

Cordialement,