Fwd: Re: Open Day FabSpace

Moritz Lennert
pour info

-------- Forwarded Message --------
Subject: Re: Open Day FabSpace
Date: Wed, 26 Jul 2017 14:04:03 +0200
From: Moritz Lennert <[hidden email]>
To: Herbert Hansen <[hidden email]>
CC: Maelle Vercauteren <[hidden email]>, Eléonore Wolff
<[hidden email]>, [hidden email] <[hidden email]>

Bonjour,

Concernant le 1 cela devrait être possible. Pour le 2, je suppose qu'on
parle plutôt d'Open Data que d'open source. Je vois deux aspects:

        1) Les données disponibles gratuitements en open data par les agences
nationales/continentales d'images satellites (Landsat, Sentinel, Terra,
etc), d'orthophotos (ex: les orthophotos des trois régions belges) ou
des données Lidar (de nouveau cf les régions). De plus en plus d'agences
publiques comprennent la logique de l'open data, mais je crains que cela
représentera un chevauchement avec la présentation de Julien...

        2) Les efforts de mise en commun de données de drones. Mais les efforts
que je connais ne sont pas très avancées...

Il faudra donc peut-être un peu clarifier la demande précise en termes
de données EO.

Je forwarderai cet email aussi sur la liste d'OSGeo.be qui est
l'association qui regroupe promeut les logiciels libres en géomatique.
C'est la section belge de la fondation OSGeo mondiale. Elle organise
chaque année la conférence foss4g.be (http://2017.foss4g.be/) qui aura
lieu le 26 octobre cette année-ci. Surtout pour le 1, il y a pas mal de
personnes compétentes qui pourraient éventuellement répondre à l'appel.

Cordialement,
Moritz Lennert

--
Département Géosciences, Environnement et Société
Université Libre de Bruxelles

tél. + 32 2 650.68.12 / 68.11 (secr.)
fax  + 32 2 650.68.30

[...]

Re: Fwd: Re: Open Day FabSpace

Johan Van de Wauw
Herbert,

One of the projects of OSGeo is OSGeo live [1], which introduces some
of the mayor open source geospatial software packages. It would be
very interesting if someone from OSGeo Belgium could present this
project (and at the same time OSGeo as a foundation) at the workshop.
Depending on the audience the content can be adjusted (eg geoorchestra
is based on different OSGeo projects, such as geoserver, geonetwork).

If the interest is mostly in data, I could also update the
presentation I gave at Open Belgium in 2016 [2]. Note that it is not
focusing on Earth observation data - If this is your focus I'm not the
right person.

Given the topics your workshop (and fablab) is working on, you should
definitely get in touch (if it is not already the case) with the
people doing earth observation at VITO, they developed a portal for
accessing EO data:
https://proba-v-mep.esa.int/
They presented this at our international FOSS4G conference in Bonn [3].

Kind Regards,
Johan

[1] https://live.osgeo.org/en/index.html
[2] https://www.slideshare.net/OpenKnowledgeBE/open-in-geo-opening-geo