FOSS4G-fr 2021

Nicolas Roelandt
Bonsoir,

Vu la date avancée et les difficultés de calendrier, on passe à FOSS4G-fr 2021 ?
Ça ne me fait pas plaisir de dire ça, mais je préfère dire les choses.

Bonne soirée,

Nicolas
--
Bien cordialement,

Nicolas Roelandt
mail: [hidden email]
mobile: +33 (0)6 42 40 42 55
twitter: @RoelandtN42

Re: FOSS4G-fr 2021

president

Salut,

je suis moins pessimiste. Nous avons un lieu réservé. J'ai essayé de coordonner les choses avec ISPRS / GeoDatadays AFIGEO sans succès.

Donc à mon sens on peut encore lancer l'évènement, il n'est pas trop tard.

Mais je veux bien que les candidats lèvent le doigt. On est déjà pas mal accaparés par les journées QGIS et le reste.

Régis

On 18/11/2019 22:47, Nicolas Roelandt wrote:
[...]

Régis Haubourg

Président de l'OSGeo-FR

OSGeo-fr, acteur francophone de la géomatique open-source

https://www.osgeo.asso.fr/

https://twitter.com/osgeofr

Re: FOSS4G-fr 2021

Cécile Le Calvez
Bonjour,

Quelles sont les dernières informations en terme de calendrier / disponibilités ?

Pour FOSS4G-fr, est-ce qu'il y a une mailing list pour structurer les équipes volontaires suite au premier appel de Régis début septembre ?

2020 ou 2021, il faut s'organiser ensemble.

Régis avait proposé plusieurs catégories / commissions et des postes majeurs pour le "comité local d'organisation " ou LOC, dont :
- Coordination générale
- Responsable infra et site internet
- Responsable communication
- Responsable logistique
- Responsable budget
- Responsable du comité de programme
- Responsable suivi des inscriptions
- Responsable workshop

D'après les derniers mails, avaient répondu à l'appel aux volontaires :
- Sylvain Beorchia (visuel)
- Julie Pierson (Budget / programme)
- Régis Haubourg
- Nicolas Roelandt (ateliers / infra + site)
- Zacharie Moulin
- Etienne Delay (programme)
- Jean-Marie Arsac (Budget / Logistique)
- Cécile Le Calvez (Logistique / administratif inscription / ou coord générale)
- Didier Richard (Logistique / Workshop)

Ce sont les retours sur la liste francophone, peut-être que d'autres volontaires se sont également proposé(e)s, mais je n'ai pas les autres noms :) (mes excuses si j'ai oublié des personnes !)

De nouveaux volontaires peuvent également nous rejoindre en cours de route : plus on est, mieux ce sera pour tout le monde !

A partir de là, peut-être que des groupes de travail peuvent se former (avec une cohérence préalable entre les différents groupes!) ?

Bon, si c'est pour 2021 ce sera peut-être trop tôt ... .

Bonne journée,

Cécile

Le mar. 19 nov. 2019 à 10:41, Régis Haubourg <[hidden email]> a écrit :

[...]

Trésorier OSGeo-fr
Merci Cécile pour ton message qui récapitule où on en est côté volontaires. Comme toi je me demande où on est côté dates et lieux, j'étais restée sur les interrogations concernant les possibles télescopages avec les autres événements mais j'ai possiblement loupé un bout...
Si c'est ok pour les dates et lieux on commence par quoi ? site web et appel à communications ?
Désolée pour ces questions un peu bêtes, pas d'expérience pour organiser ce genre de rencontres !
Bonne soirée/journée,
Julie.

Le 19.11.19 à 14:51, Cécile Le Calvez a écrit :
[...]

Julie Pierson
Trésorière OSGeo-fr

Re: FOSS4G-fr 2021

Nicolas Roelandt
Bonjour à tous,

Didier, tu peux confirmer les dates et faire les réservations ?

L'étape suivante c'est préparer les équipes (merci Cécile) et le calendrier ainsi qu'un programme grossier.
On pourra commencer à communiquer dessus dès qu'on a confirmation des dates.

Ensuite, lancer le call for papers, les réservations traiteur et autres (tireuse à bière ?).

Côté infra, il faut que je vois avec Simon pour la réception des propositions de présentation.

On pourra aussi relancer les participants et sponsors des éditions précédentes. Il faut aussi démarcher des keynotes speakers.

Bonne journée,

Nicolas Roelandt

Le 19 novembre 2019 23:07:00 GMT+01:00, Julie Pierson <[hidden email]> a écrit :
[...]

Didier Richard
Bonjour,

Dates auxquelles j'ai pré-réservé des amphi : 9-11 juin 2020

Amphi : Picard (ENSG - 100 places), Bienvenüe (IFSTTAR - 250). Cauchy (ENPC) sera en travaux (-250) et Navier (100), je n'aurai d'information au mieux que début 2020 en fonction des demandes (prioritaires) de cours.

Hall Sud ENSG-ENPC : réservé

Salles info disponibles à cette époque pour les ateliers

Salles organisation (C001, C002) réservées

@+
--
RICHARD Didier - Chef du Centre de Compétences Technologies des Systèmes d'Information
http://fr.linkedin.com/pub/didier-richard/98/2a3/a8/ - https://www.osgeo.org/member/didier/

Re: FOSS4G-fr 2021

Virginie Jourdan-2

Hello,

Pour info j'ai demandé à Ivanne et Sidonie, notre traiteur habituel, de bloquer ces dates des 9 et 11 juin.

Il faudra les tenir informées si cela change :-)

A +

--

DALIBO
L'expertise PostgreSQL

Le 20/11/2019 à 09:03, Didier Richard a écrit :
[...]

merci pour cette motivation et les réservations de salle et de traiteur !

Est-ce que quelqu'un a eu des infos sur les journées géomatiques de l'Ouest et les géodatadays? Il semblerait que ces deux évènement soient également sur des rails, mais rien n'est annoncé.

Si le calendrier n'est pas en concurrence directe, je propose de donner le top départ et de réactiver la mailing list d'organisation.

Je propose également de mettre en place un github / gitlab dédié pour la gestion de projet.

Régis

On 20/11/2019 17:34, Virginie Jourdan wrote:

[...]

Réponse de Marjorie, les journées géomatiques de l'Ouest se tiendront entre le 27 et 30 avril.

C'est donc bien assez séparé du FOSS4G.

Pas de nouvelles des géodatadays à ce stade, je propose de lancer le mouvement. attention aux quiproquos, la discussion a lieu dans un message portant l'année 2021 dans le titre. On parle bien de 2020 !

Je viens de créer un projet privé sur https://github.com/orgs/OSGeo-fr/projects/1

C'est vide pour l'instant, tout est à construire.

Je ne serais pas contre migrer ça sur gitlab.com plutôt, avec comme inconvénient de disperser nos ressources. C'est le moment de dire ce que vous préférez

[...]

Jean-Marie Arsac
Hello,

Merci à toutes et à tous pour les initiatives.

avant toute chose constituer l'équipe, Nicolas avait recensé :

- Coordination générale (n'est utile de mon point de vue que si
l'effectif de l'équipe d'organisation est suffisamment conséquent, ce
qui devrait être le cas)
[...]

+1 pour lancer le mouvement

+1 pour gitlab (et le maximum de documents en Markdown pour tendre vers
du tout "gitable" :)

Pour moi git est un peu comme un smartphone, au début cela effraie un
peu, d'autant se demande si c'est vraiment utile, puis on a rapidement
du mal à s'en passer et enfin on découvre tous les jours de nouvelles
possibilités . Donc pas d'inquiétude à avoir pour celles ou ceux qui
n'utiliseraient pas encore...

Pour la suite cela est déjà connu (gitlab à alimenter (et améliorer) à
partir des outils et de l'expérience des éditions précédentes)

Pour la communication interne, j'ajouterais une liste dédiée privée
(google group ?) et l'IRC

Pour les réunions un pad partagé + Framatalk qui semble fonctionner
aussi bien que zoom (testé pour le programme des journées QGIS)

A bientôt.

Jean-Marie

PS j'ai supprimé le corps de mails précédents comme recommandé par Régis ;)

Re: FOSS4G-fr 2021

Régis Haubourg
Bonjour à tous,
je viens de créer l'organisation osgeo-fr sur gitlab.com et d'ajouter un projet privé FOSS4G-2020.

Nicolas et Jean Marie, je vous ai donné le rôle de mainteneurs pour la gestion de l'outil.

Les identifiants du compte admin (président) sont dans le tableur osgeo-fr

Si tout le monde est partant, est-ce que ceux qui n'ont pas un compte gitlab.com peuvent en créer un ?

Question, est-ce qu'on bascule le projet en public pour maximiser nos chances d'avoir du monde sur le projet, et jouer le jeu de la transparence au coeur des valeurs OSGEO?

Régis

Le ven. 22 nov. 2019 à 19:09, Jean-Marie Arsac <[hidden email]> a écrit :
[...]

Merci Régis !

Personnellement je suis pour rendre le projet public, je pense qu'on a tout à y gagner et pas grand chose à perdre ;-)

A+

Julie.

Le 26/11/2019 à 09:27, Régis Haubourg a écrit :
[...]

Pierre-André Le Ny
Bonjour à tous et merci d'avoir relancé l'initiative,

Pour rappel, je m'étais déclaré volontaire pour participer au comité de programme mais je n'étais pas dans la liste récapitulative (car mon message n'était pas dans l'enfilade).
Vous pouvez compter sur moi.

Ok pour des échanges publiques.

Le mar. 26 nov. 2019 à 09:33, Julie Pierson <[hidden email]> a écrit :

[...]

Re: FOSS4G-fr 2021

Olivier Courtin-2
Ola,

> Pour rappel, je m'étais déclaré volontaire pour participer au comité de programme

Tiens en parlant de programme, le concept le plus pertinent rencontré
en conf dernièrement était:

- Chaque présentation retenue devait aussi livrer un poster A0, tous
exposés ensuite dans le Hall.

- En début de chaque AM, au lieu que les participants digèrent assis
et soient drivés par leur duodénum,
  un temps de ~45' est dédié aux posters, avec le speaker attitré, à
poste, qui répond aux questions des visiteurs,
  format standup et itinérant.

Permet de gérer et les frustrations de "ah ben je sais pas comment
arbitrer entre plusieurs tracks qui m'intérressent simultanément"
et de maximiser les retours et interactions entre participants et speakers...

Seule contrainte, veillez au grain pour que les posters soient
réalisés en amont...

Tribute pour le comité d'organisation de Jurse 2019.

HTH,

O.

Re: FOSS4G-fr 2021

Régis Haubourg

Correctif important :  Je me suis trompé de compte session pour faire le projet gitlab.

Le bon projet est là, et désormais public : https://gitlab.com/osgeo-fr/foss4g-fr-2020

Je rajoute un ticket pour l'affectation des rôles et les discussions sur qui est volontaire

Je vous propose de basculer le plus vite possible vers ces tickets pour les sous projets, et dans tous les cas de bien penser à noter les décisions, conclusions et listes de tâches sous forme de tickets ou de checklist dans un ticket.

A+
Régis

Le mar. 26 nov. 2019 à 10:50, Olivier Courtin <[hidden email]> a écrit :
Ola,

> [...]

réalisés en amont...

Tribute pour le comité d'organisation de Jurse 2019.

Etienne DELAY-2
Bonjour à tous,
+1 pour que ce soit public,

+1 pour participer au programme, mais si possible je veux pas le porté,
j'ai des mission qui se profile en début d'année dans d'autre fuseau
horraire et c'est pas la joie pour la réactivité.

et je trouve la proposition d'Oliver super intéressante !

@++

Etienne

On 26/11/2019 11:28, Régis Haubourg wrote:

> [...]
>     réalisés en amont...
>

>     Tribute pour le comité d'organisation de Jurse 2019.

Cordialement

Etienne DELAY
UPR GREEN
CIRAD-ES
TA C-47/F
Campus International de Baillarguet
34398 Montpellier Cedex 5
blog : http://elcep.legtux.org
Osgeo profil : https://huit.re/z73XzFYA

Re: FOSS4G-fr 2021

Nicolas Roelandt
Bonsoir,

Merci Régis pour le projet gitlab !

+1 pour le public

Pour le poster si je trouve l'idée intéressante mais cela ajoute des contraintes supplémentaires pour les speakers. Un poster ne se prépare pas si facilement.
On pourrait alléger légèrement le truc si l'ENSG accepte de les imprimer et ne pas forcer la main.
Pour les posters +0

Bonne soirée,

Nicolas

Le mar. 26 nov. 2019 à 17:59, Etienne Delay <[hidden email]> a écrit :
> [...]

>     réalisés en amont...
>

>     Tribute pour le comité d'organisation de Jurse 2019.

Idem merci pour le gitlab !

J'aime bien l'idée des posters, mais effectivement c'est pas mal de boulot en plus pour les intervenants. On peut peut-être simplement le proposer, ceux qui veulent en font un ?
Ou proposer une trame de poster commune pour faciliter la tâche, mais du coup c'est du boulot en plus pour nous, et je ne suis même pas sûre que ça soit possible ;-)

A+

Julie.