[FOSS4G-Fr] Lancement de la coordination

[FOSS4G-Fr] Lancement de la coordination

Yves Jacolin
Bonjour à tous,

Merci à tous tout d'abord de votre confiance pour la gestion de cet événement.
Je suis impatient d'arriver au mois de mai :)

Avant de commencer l'organisation proprement dite je vous propose d'échanger
rapidement sur la manière de se coordonner. Voici quelques propositions que je
formaliserai sur le wiki.

1. chaque semaine, je vous propose que chaque coordinateur rédige un message
avec ce qu'il a fait, les problèmes auquel il doit faire face et ce qu'il va
faire la semaine suivante. Ce message peut être court selon la période ou un
peu plus long. Cependant, je pense qu'il est important de le rédiger chaque
semaine.

Pour rappel :
      1. Yves Jacolin - coordinateur principal de l'événement
      2. Olivier Courtin - responsable du Comité de programme *
      3. Jean Marie Arsac - responsable du Comité de financement
      4. Didier Richard - responsable du Comité Logistique
      5. Nicolas Roelandt - responsable du Comité Workshop
      6. Simon Georget - responsable du Comité de communication

2. tout doit être formaliser sur le wiki pour archivage (pas les discussions
mais les templates des mails, etc.) avec l'idée de pouvoir être réutilisé pour
une prochaine manifestation

3. s'il y a un problème, des inquiétudes, n'hésitez pas à m'en parler (via la
liste ou en directe). Je vous enverrai également mon numéro au cas om un appel
rapide et en directe est nécessaire.

4. Je vous propose que chaque commité travaille sur ses objectifs et un
planning. On fera une réunion pour préciser les points problématiques. Par
exemple, le retour d'expérience du FOSS4G-Fr 2016, indique que la gestion de
sponsor n'avait pas été pris en charge par un comité. Il faudra voir aussi
comment coordonnées les échanges trans-comité.

Pour cela je vais structurer une première page foss4g-fr_2018 dans la semaine
avec des espaces pour chaque comité.

5. dernier point : je vous propose de faire peu de réunion téléphonique/IRC/
Hangout mais si vous en ressentez le besoin, il faudra la proposer. Il y aura
de toute façon une réunion téléphonique ou deux d'ici la fin de l'année puis au
moins une par mois. Pour que cela soit efficace, je vous propose de me donner
vos soirées où vous êtes disponible. Par exemple, je ne serai jamais dispo les
lundi et mardi en soirée (sauf période de vacance, la 2eme semaine
généralement). Bien évidemment, je pourrais être absent ponctuellement un
autre jour :)

Quelques questions :

* pensez vous que l'on doit utiliser un outils comme Trello (ou l'outil
Project d'un dépot github) ?
* pensez vous que l'on ait besoin d'une liste spécifique ?
* avez vous des questions ou des propositions ?

Merci,

Y.
--
Yves Jacolin

Re: [FOSS4G-Fr] Lancement de la coordination

simogeo
Salut à tous,

Merci pour ton message Yves, que je viens de lire rapidement. J'y reviendrai peut-être plus en détail plus tard mais pour l'instant je partage avec vous un fichier de suivi élaboré sur la base de l'édition 2016.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Jem6P0IvH6BmZGTWpvAB3SX5EBiEOqnnby9wnt220vA/edit?usp=sharing

Il peut être une bonne base de travail !? Le cas échéant, il sera à mettre à jour par chacun des responsables des comités.

Bonne soirée

Simon

[...]

Didier Richard

J'attends toujours la réponse à la question sur l'hébergement par l'ENSG posée la semaine dernière ... J'ai eu un retour (oral) des sysadmins : « pas de wifi pour les ateliers svp » et un oui (oral) de la communication !

Sinon, pas opposé à Trello ou autre tant que c'est simple !

Une liste dédiée : +1

Pour certaines réunions en visio (si besoin), utilisation de Jitsi ?

Dans les propositions : faire une réunion le matin de chaque jour du FOSS4G du comité d'organisation

Cdlt
--
RICHARD Didier - Chef du service ValiLab
http://fr.linkedin.com/pub/didier-richard/98/2a3/a8/

winmail.dat (7K) Download Attachment

Re: [FOSS4G-Fr] Lancement de la coordination

Jean-Marie Arsac

Hello,

Quelques idées/remarques en vrac.

+1 pour que ce soit simple et surtout pas trop dispersé .

On a actuellement 4 dépôts potentiels:

wiki

github

google drive (les docs qui y sont partagés devraient tous appartenir à un compte fonctionnel de l'asso : president, secretaire, infra, etc...)

dolibarr qui permet de stocker des documents, gérer des projets, définir tâches et plannings

A propos de Trello, il y a aussi Framaboard, moins fun mais plus libre. Sinon Redmine+plugin équivalent à Trello me paraitrait adapté (mais nécessite un hébergement dédié) .

Entre les deux propositions de Yves, Project sur github plutôt que Trello (pour éviter la dispersion).

+1 pour liste dédiée; plutôt qu'un (nouvelle) liste, il y a le(s) groupe(s) google ([hidden email]) à moins qu'on souhaite avoir un archivage de tous les échanges et à condition de l'utiliser seule

Didier: pas de wifi signifie pas d'internet ou seulement du filaire ?

+1 pour un point chaque matin pendant l'événement.

Côté comm interne, je pense qu'on pourrait utiliser efficacement le canal IRC de l'asso . Et je pense qu'on devrait tous avoir le numéro de téléphone de chacun.

Bonjour,

De : Francophone [[hidden email]] de la part de Yves Jacolin [[hidden email]]
Date d'envoi : dimanche 12 novembre 2017 19:03
À : Francophone local chapter discussions

[...]

Azimut
http://www.azimut.fr
Mob 06 11 05 88 23

Re: [FOSS4G-Fr] Lancement de la coordination

Didier Richard
Pas wifi signifie juste que les ateliers doivent se dérouler sur les ordinateurs de l'école (relié à interner) et non sur l'ordinateur personnel des participants (la gestion du wifi en déplaçant les bornes vers les salles a été un casse-tête pour le FOSS4G Eu !-)

--

________________________________
De : Francophone [[hidden email]] de la part de Jean-Marie Arsac [[hidden email]]
Date d'envoi : lundi 13 novembre 2017 12:44
À : [hidden email]

[...]

+1 pour liste dédiée; plutôt qu'un (nouvelle) liste, il y a le(s) groupe(s) google ([hidden email]<mailto:[hidden email]>) à moins qu'on souhaite avoir un archivage de tous les échanges et à condition de l'utiliser seule

winmail.dat (14K) Download Attachment

De : Francophone [[hidden email]] de la part de Jean-Marie Arsac [[hidden email]]
Date d'envoi : lundi 13 novembre 2017 12:44
À : [hidden email]

[...]

+1 pour liste dédiée; plutôt qu'un (nouvelle) liste, il y a le(s) groupe(s) google ([hidden email][hidden email]) à moins qu'on souhaite avoir un archivage de tous les échanges et à condition de l'utiliser seule

[...]

Je n'ai pas reçu les retours de vos actions de cette semaine, les problèmes
actuels et vos prévisions pour la semaine prochaine ;)

J'ai noté les points suivants :

* une liste dédiée ouverte
* un point chaque matin de l'événement
* partager les numéros de téléphone
* un google doc partagé (mais en lecture seule) pour lister les taches

Aux responsables, pouvez vous

1/ de manière claire me dire :

* si vous êtes ok pour échanger sur une liste publique hébergé par l'OSGeo.
* si vous préférez une liste privée pour échanger (tout ou partie des
échanges)

2/ mettre à jour le google doc envoyé par Simon.

Pour ma part, je vais faire un Google doc privée pour lister les informations
nécessaires à tout un chacun mais que l'on ne peut pas rendre publique (numéro
de tel notamment).

Merci,

Y.

Le lundi 13 novembre 2017, 19:16:34 CET Jean-Marie Arsac a écrit :

> Merci. Ca simplifie donc la préparation à tous les niveaux...
>
> jm

Re: [FOSS4G-Fr] Lancement de la coordination

Virginie Jourdan-2
Bonjour à tous,

Il me semble avoir loupé les dates précises, est-ce bien les 15, 16 et
17 mai ?

C'est en tout cas les dates que j'ai communiquées à Ivanne et Sidonie
(traiteurs) pour :

- bloquer leur planning

- leur demander un devis

(je les ai vues à l'occasion de notre PGSession vendredi dernier)

Dès réception je transmettrai à Didier, Responsable du Comité Logistique :-)

Bonne journée à tous,

Vi