C'est la rentrée, on s'y remet!

president
Bonjour à tous,
après un été et un printemps consacrés à plein d'autres choses, c'est la rentrée.aussi pour notre chapitre local!
De retour du FOSS4G bien remotivé, c'est le moment de préparer fin 2019-2020

Voilà ce qui se profile:

# Les évènements

## Journées QGIS 12-13 décembre 2019 - Montpellier

Jean Marie et moi avec l'appui de SupAgro organisons l'évènement. Nous avons besoin de volontaires pour aider à animer la journée de jeudi pour les barcamp et ateliers. Je ferais un fil dédié.
Le site web a été refondu (merci Sylvain) et un fil twitter est dispo pour suivre les actus

## Capitole du libre 16 -17 Novembre Toulouse

Nicolas, Christophe, Damien et Emmanuel sont partant pour tenir un stand commun avec Openstreetmap. Le fil dédié est ici pour ceux qui voudraient s'y greffer

## POSS - Paris Open Source Summit - 10 et 11 décembre

Le village des assoces nous propose de prendre un stand. Il y a déjà des motivés chez OpenSuse/Alionet, Debian, postgreSQL, Ubuntu-fr etc...
On cherche du monde pour tenir notre stand! Et là aussi je trouverais ça logique de se grouper avec OSM. Le fil de discussion est ici. Faites signe pour qu'on réponde vite à la sollicitation.

## FOSS4G FR 2020 ?

Alors là, il est plus que temps de s'y mettre.
Le nouveau bureau n'a aucune expérience en la matière, donc on est vraiment très preneurs de conseils et de coups de main pour démarrer.
Première action, trouver le lieu.
Didier,  est-ce qu'on a la possibilité d'avoir l'ENSG au mois de mai?
Est-ce qu'il y avait des volontés de décentraliser l'évènement? J'avoue qu'en bon provincial, décentraliser l'évènement ne me déplairait pas, mais on s'y prend tard, et l'appui logistique de l'ENSG reste probablement essentiel.
Et évidemment, il faudra des bénévoles, beaucoup, pour éviter d'épuiser l'équipe d'organisation. On a aussi causé de synergies possibles avec l'AFIGEO. Tout ça reste totalement embryonnaire.

J'ouvre un fil dédié.

## LE FOSS4G Moooonde 24-29 août 2020 à Calgary-Canada

J'y serais, partant pour porter le message FR :)

# Les chantiers de fond

On a tous eu la tête sous l'eau ce printemps et cet été au bureau, donc ça a pas beaucoup bougé

## Refonte des statuts

La partie statuts est faite, la plus facile. Il reste maintenant le réglement intérieur qui va fixer les modalités d'adhésions, les tarifs, les possibilité de création de sous groupes et les règles d'usage des fonds de l'association. Le plus dur donc.
J'ai pas mal de sollicitations de collectivités pour programmer le budget de leur coté, donc ça va marcher. Il faudra qu'on soit prêts à encaisser l'afflux d'adhésions et le travail admin qui va avec (et oui, ce sera moins facile qu'un paiement en ligne).

## Infra OSGEO et moyens de travail

Nicolas a contacté l'OSGEO pour évaluer sur quels outils hébergés et maintenus par l'OSGEO on pourrait s'appuyer. L'idée est vraiment de mutualiser un maximum, on a pas vraiment les moyens humains d'autohéberger à ce stade. Ça concerne potentiellement une instance gitlab, nextcloud ou équivalenT.
Disposer d'un gitlab pour faire de la gestion de projet et avoir des tickets pour chaques tâches est pour moi la priorité pour organiser tous les chantiers, sans reposer sur les mails.

Il faut également remplacer le site drupal par un site statique ou wordpress léger. C'est un poil moins urgent. Qui se sent de prendre le sujet?

          ## Goodies !

On aime tous les stickers, ça fait des laptops plus jolis.  Les goodies en vente permettent également de financer nos projets, et des shops existent déjà pour QGIS par exemple.
Le chantier est de préparer les salons. Parmi les idées:
- stickers osgeo / osgeo live / projets osgeo
- sous bock disquette QGIS 3 lifetime free pro version
- vendre des t-shirts QGIS à Montpellier. Le t-shirt "I'm a QGIS contributor" de Bucarest est très joli

# Le bilan sur les ressources de l'association

  Chère trésorière, cher trésorier en appui, je serais bien preneur d'un récap' pour savoir les moyens qu'on peut mettre en sponsoring, financement de déplacements des bénévoles et autres goodies de stand.
Merci d'avance :)

# Vos idées ?

A vous! dès qu'on a un gitlab, il suffira d'ouvrir un ticket. En attendant, lâchez vous ici :)

------
Régis
Préz' de l'OSGeo-FR (benevolent et pas dictateur)

Re: C'est la rentrée, on s'y remet!

Jean-Marie Arsac

Salut,

[...]

Lors des deux dernières éditions, le voisinage/partenariat avec PostgreSQL-fr a très bien fonctionné. Je trouve que ce serait dommage de l'interrompre.

jm

Re: C'est la rentrée, on s'y remet!

Didier Richard
Bonjour,

Comme l'année dernière, je peux faire une journée (le mercredi 11, le 10, je suis pris).

@+
--
RICHARD Didier - Chef du Centre de Compétences Technologies des Systèmes d'Information
http://fr.linkedin.com/pub/didier-richard/98/2a3/a8/ - https://www.osgeo.org/member/didier/

Re: C'est la rentrée, on s'y remet!

Didier Richard
Re,

Comme discuté il y a quelques minutes avec Nicolas, je peux demander côté ENSG quelles seraient les dates et contraintes associées au FOSS4G-2020** (si on reste sur du mai), mais c'est surtout l'année de la création de l'Université expérimentale Gustave Eiffel et je pense qu'il faudrait dans ce cas que l'événement prévoit une session spéciale Smart City ...

Autre point ultra-important, il ne faudrait pas qu'on se retrouve quasiment à 4 à tout préparer en amont : des volontaires actifs sont nécessaires, mais si côté ateliers/logistique on travaille souvent ensemble, la communication, les finances, les programmes nécessitent des bras ;-)

Je proposerai donc en premier de savoir qui serait partant pour participer au montage de l'event !

@+

**: c'est aussi l'année de l'ISPRS 2020 à Nice, organisé en partie par l'ENSG en juin (14 au 20) qui risque de pomper (peut-être certaines personnes côté télédétection et traitement d'images, voire IA)
[...]

Julie Pierson-2

Hello,

Merci Régis pour ce message qui motive pour s'y (re)mettre !

Mes réponses dans le texte.

Le 05/09/2019 à 12:12, Régis Haubourg a écrit :
[...]

J'y vais pour les 2 jours ! Volontaire pour aider en amont et/ou sur place.

[...]

Du coup avec les journées QGIS les 12 et 13 difficile de coupler les 2. Dommage !

[...]

Ça va être difficile de rivaliser avec l'ENSG, mais si ça tombe hors période d'examen (du 27 avril au 13 mai et du 17 au 30 juin) il y a peut-être moyen d'utiliser les locaux de l'université Bordeaux Montaigne comme on avait fait pour le SOTM 2018. Mais je ne suis pas sûre de pouvoir porter ça du coup, il faudrait d'autres bordelais motivés. L'avantage c'est que les salles sont cartographiées dans OSM ;-)

[...]

Super, merci pour tout ce boulot. C'est bien noté pour les adhésions !

[...]

Alors j'y connais rien mais je parle quand même ;-) Si on fait un site statique, j'ai eu l'occasion d'un faire un (petit) avec Bootstrap, ça fait gagner plein de temps pour un résultat sympa. Vous connaissez peut-être déjà toutes et tous, mais c'était ma découverte de l'été !

[...]

C'est noté, je regarde ça !

[...]

pblottiere
Bonjour à tous,

Réponse tardive, mais mieux vaut tard que jamais parait-il...

[...]

J'y serai, donc motivé pour aider :).

Bonne soirée.

Paul

Le jeu. 5 sept. 2019 à 16:39, Julie Pierson <[hidden email]> a écrit :

[...]

Paul Blottiere

Lead Software Engineer

Re: C'est la rentrée, on s'y remet!

Jean-Marie Arsac

Super !

 A bientôt.

Jean-Marie
Le 17/09/2019 à 00:40, Paul Blottiere a écrit :
[...]

Oh yeah !

Je viens de lancer l'appel officiel pour les journées sur le thread d'à coté. N'hésite pas à proposer des sujets barcamp et community sprint!

Merci Paul!

Régis

On 17/09/2019 00:40, Paul Blottiere wrote:
[...]

Régis Haubourg

Président de l'OSGeo-FR

OSGeo-fr, acteur francophone de la géomatique open-source

https://www.osgeo.asso.fr/

https://twitter.com/osgeofr

Re: C'est la rentrée, on s'y remet!

Nicolas Roelandt
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un   sondage pour aider à définir la répartition des tailles pour la commande de nouveaux t-shirts pour les bénévoles de l'association.

Merci de préciser le sexe M/F/U (pour unisex). Je ne garantie pas qu'on puisse avoir des coupes différentes mais si on a un nombre suffisant on essaiera de faire un effort.

Bien cordialement,

Nicolas Roelandt

Le mar. 17 sept. 2019 à 10:20, Régis Haubourg <[hidden email]> a écrit :

[...]

mail: [hidden email]
mobile: +33 (0)6 42 40 42 55
twitter: @RoelandtN42

Re: C'est la rentrée, on s'y remet!

Jean-Marie Arsac

Hello,

+1

C'est un peu tard mais le L intercalé entre le S et M peut être trompeur

Jean-Marie
Le 26/09/2019 à 21:31, Régis Haubourg a écrit :
[...]

Il n'y a pas eu trop de retour mais je propose de partir sur les bases suivantes:

- Femmes:
  - 10 S
  - 10 L
- Unisex:
  - 10 M
  - 15 L
  - 15 XL
  - 5 XXL

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Sylvain, est-ce que tu as pu travailler sur un design ?

Sur Spreadshirt.fr , cela ferait dans les 17€ pièces (les tarifs sont dégressifs, en doublant je suis à 15€ pièce) avec un petit logo devant et un gros derrière.

Il faudrait aussi lancer la commande stickers. Je prends sur mes fond où c'est géré par la trésorerie ?

Bonne soirée/journée,

Nicolas

Le lun. 30 sept. 2019 à 21:10, Jean-Marie Arsac <[hidden email]> a écrit :

[...]

Sylvain Beorchia-3
Salut Nicolas,

Oui j'ai commencé. Cf trello.

Faudrait trouver le slogan à mettre sur le t-shirt. J'en ai proposé qquns.

Le dim. 13 oct. 2019 à 18:25, Nicolas Roelandt <[hidden email]> a écrit :
[...]

petit rappel sur l'usage de la liste. Merci d'enlever les citations
des messages précédents dans vos réponses, sauf pour répondre
spécifiquement à certains passages, il y a une taille maximale de
message acceptée par la liste.

Régis

Re: C'est la rentrée, on s'y remet!

Julie Pierson-2

Hello,

Merci à vous 2 !

Je n'arrive pas à accéder au lien trello (carte introuvable)

Je n'ai aucune idée du nombre de t-shirts, du coup ce que tu me proposes me semble bien Nicolas :-)

Est-ce que tu peux payer par virement sur le site ? Si oui dis-moi et je m'en occupe si tu me donnes le RIB et le montant.

A+

Julie.

Le 13/10/2019 à 20:22, Sylvain Beorchia a écrit :
[...]

Bonsoir à tous,

Je rencontre le même problème que Julie, le tableau semble privé.
[hidden email], Est-ce que tu pourrais nous inviter je te prie ? J'ai créé un compte Trello avec cette adresse gmail.

[hidden email] , le prix dépend du design je pense

Pour 90 pièces:
à l'unité :
Total26,99 €
– 44 % pour 90 article-11,88 €
Prix de l’article15,11 €

Au total:
90 articles sélectionnés
Total: 1 359,90 € (2 429,10 € sans la remise) TTC, coûts d’impression inclushors frais de port

Pour le paiement, c'est CB ou paypal uniquement.

Pour l'adresse de livraison, [hidden email] on peut l'expédier à l'adresse de l'ENSG ? A l'IFSTTAR, ils ont encore du mal à me trouver :/

Bonne soirée,

Nicolas

Re: C'est la rentrée, on s'y remet!

Nicolas Roelandt
Bonsoir,

Oui, je parle de t-shirt avec le nouveau logo de l'association.

On reste sur du tshirt blanc ?

Bonne soirée,

Nicolas

Le mar. 15 oct. 2019 à 07:48, Régis Haubourg <[hidden email]> a écrit :

Bonjour à tous,

je pense qu'il y a une confusion, ce trello est l'outil historique pour l'organisation des conférences QGIS.

Nicolas, ce sont bien des t-shirts OSGEO que tu voulais imprimer, pas du spécifique QGIS ?

R'

On 14/10/2019 22:32, Nicolas Roelandt wrote:
[...]

Hello Nicolas,

Merci. Pour ma part, je garderai le même libellé sur les deux faces avec une nette préférence pour la version "francophone"

Jean-Marie

Re: C'est la rentrée, on s'y remet!

Sylvain Beorchia-3
Woups il y a eu confusion. Je parlais du T-shirt QGIS.

Du coup pour le t-shirt OSGeo il y a besoin de faire un design spécifique si on prend juste le logo officiel ?