Appellation du groupe qgis-fr-user

DelazJ
Salut,

Merci du rappel, Yves; j'avais totalement zappé cet aspect du dossier. J'ai repris le formulaire de déclaration et bloque sur un point: le nom du groupe.
Si je m'en tiens à http://www.qgis.org/en/site/forusers/usergroups.html, il semble que toutes les combinaisons sont possibles et vu que cette appellation va accompagner le groupe un moment, autant qu'elle soit partagée.

Les options possibles (liste non exhaustive mais n'abusons pas...) pour lesquels j'aimerais bien avoir des retours:

- QGIS France (pour faire comme les lusophones ou britanniques)
- QGIS User Group France (pour faire comme la plupart)
- Groupe des Utilisateurs (de) QGIS - France
- Groupe France des Utilisateurs (de) QGIS

Sur les trois derniers, le (de) est en option.
A noter qu'il n'y a, à mon sens, pas d'appellation sur la page officielle du groupe (http://osgeo.asso.fr/content/project/qgis-user-fr)

A titre personnel, j'aurais vu d'un bon œil un groupe estampillé francophone (plutôt que français) même si nos actions vont principalement se concentrer sur le territoire français, mais bon, statutairement le groupe doit être d'échelle nationale pour participer aux instances de QGIS.
A titre perso toujours, mon choix irait pour Groupe France des Utilisateurs de QGIS

Merci.
En espérant vous lire,
Harrissou

Re: Appellation du groupe qgis-fr-user

Yves Jacolin
Bonjour,

Voici mon avis.

On Wednesday, November 09, 2016 13:08:33 DelazJ wrote:

> [...]
> lesquels j'aimerais bien avoir des retours:
>
> - QGIS France (pour faire comme les lusophones ou britanniques)
+0 ce n'est pas claire sur l'objectif du groupe d'utilisateurs

> - QGIS User Group France (pour faire comme la plupart)
-1 on mélange français et anglais

> - French QGIS User Group (utilisé à
> https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user)
-1 idem précédemment.

> [...]

> - Groupe des Utilisateurs *(de)* QGIS - France
+1

> - Groupe France des Utilisateurs *(de)* QGIS
-0, le groupe se reporte plutôt aux utilisateurs qu'à la nationalité.

Merci,

Y.

> [...]
> groupe doit être d'échelle nationale pour participer aux instances de QGIS.
> A titre perso toujours, mon choix irait pour *Groupe France des

Régis Haubourg
Bonjour à tous,
 débat en effet important, mon vote et une autre proposition. :

> - QGIS France (pour faire comme les lusophones ou britanniques)
-1

> - QGIS User Group France (pour faire comme la plupart)
+0

> - French QGIS User Group
+0 , je ne suis pas choqué, mais on a quand même eu des lois pour limiter les anglicismes inutiles

> - Groupe des Utilisateurs Français *(de)* QGIS
-1, on accepte aussi les étrangers travaillant en France

> - Groupe des Utilisateurs *(de)* QGIS - France
+1

> - Groupe France des Utilisateurs *(de)* QGIS
+0, juste pour la sonorité

La grammaire recommanderait également cette proposition
 > Groupe Français des Utilisateurs de QGIS
+1 pour moi aussi.

Régis

Re: Appellation du groupe qgis-fr-user

René-Luc Dhont
Bonjour,

Comme Régis pour moi:
> - Groupe des Utilisateurs *(de)* QGIS - France
+1

> Groupe Français des Utilisateurs de QGIS
+1 pour moi aussi.

Cordialement,
René-Luc

Le 09/11/2016 à 14:04, Régis Haubourg a écrit :
> [...]

+0, juste pour la sonorité

La grammaire recommanderait également cette proposition
 > Groupe Français des Utilisateurs de QGIS

Etienne DELAY-2
Re,

Le 09/11/2016 à 14:48, René-Luc Dhont a écrit :
> Bonjour,
>
> Comme Régis pour moi:
> +1

+1 comme ça on n'exclut pas les Italiens qui travaillent en France et
qui veulent s'intégrer à la communauté !

> +1 pour moi aussi.
> Cordialement,
> René-Luc

Cordialement

Etienne DELAY
Chaire: Capital environnemental et gestion durable des cours d'eau
laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS
Université de Limoges, FLSH
39E rue Camille Guérin 87036 Limoges
blog : http://elcep.legtux.org

Re: Appellation du groupe qgis-fr-user

Jean-Marie Arsac

Hello,

Pour ma part

+1 QGIS France

+1 Groupe des Utilisateurs QGIS - France

+1 Groupe Français des Utilisateurs de QGIS

+0 French QGIS User Group

+0 Groupe France des Utilisateurs *(de)* QGIS

NB: ce serait bien que les utilisateurs "lambda" s'expriment, peut-être faut-il les interroger sur les listes dédiées de georzo et forumsig ?

jm

> [...]

+0, juste pour la sonorité

La grammaire recommanderait également cette proposition
 > Groupe Français des Utilisateurs de QGIS

Azimut
http://www.azimut.fr
Mob 06 11 05 88 23

Re: Appellation du groupe qgis-fr-user

PIERRE Sylvain

Bonjour,

+0 QGIS France (ça fait quand même penser à E**I France)

+1 Groupe des Utilisateurs QGIS – France

+0 French QGIS User Group

+0 Groupe France des Utilisateurs *(de)* QGIS

Par contre il faudrait trouver un acronyme

La question du bannissement des dénominations anglo-saxonnes se pose également :

FOSS4G-fr FROG 2013 ont été ou sont utilisés sans que cela pose problème et ça parle à tout le monde

Quelque chose dans cet esprit ?

Sylvain

> [...]

+0, juste pour la sonorité

La grammaire recommanderait également cette proposition

 > Groupe Français des Utilisateurs de QGIS

C'est vrai que QGIS France évoque plus une entreprise qu'une association.

Pour l'acronyme, je ne vois pas beaucoup de possibilités.
"GUQ-fr" pour "Groupe des Utilisateurs QGIS - France" ?
---
Jean-Marie

Le 2016-11-10 09:56, PIERRE Sylvain a écrit :

> [...]

+0, juste pour la sonorité

La grammaire recommanderait également cette proposition

 > Groupe Français des Utilisateurs de QGIS

Concernant la question sur les utilisateurs "lambda", nous pourrions faire un framadate (qui permet aussi de faire des sondages) ?

Cordialement,
René-Luc D'Hont

Le 10/11/2016 à 09:31, Jean-Marie Arsac a écrit :

> [...]

+0, juste pour la sonorité

La grammaire recommanderait également cette proposition
 > Groupe Français des Utilisateurs de QGIS

Je déterre ce sujet et essaie de faire le point sur les retours qui me sont parvenus (en incluant mes votes). Vraiment désolé de faire traîner ce dossier.

Appellation                                                   Nombre de voix exprimées    (+1    +0    -0    -1)
QGIS France                                                                  4                               (1       2      0      1)
QGIS User Groupe France                                             3                              (0       2      0      1)
French QGIS User Group                                               3                              (0       2      0      1)
Groupe des Utilisateurs Français de QGIS                    2                               (1       0      0      1)
Groupe des Utilisateurs de QGIS - France                    6                               (6       0      0      0)
Groupe France des Utilisateurs de QGIS                      5                               (1       3      1      0)
Groupe Français des Utilisateurs de QGIS                   4                               (4       0      0      0)

Il semble que "Groupe des Utilisateurs de QGIS - France" et "Groupe Français des Utilisateurs de QGIS" (proposée en cours de discussion) aient été plébiscitées. Et parce que "Groupe France des Utilisateurs de QGIS" est le troisième et dernier à n'avoir pas reçu de vote (-1), je propose un sondage Framadate (comme suggéré par Jean-Marie et René-Luc - C'est bien ce modèle? Je n'en ai pas trouvé d'autre.) pour sélectionner un des trois. Le lien est là https://framadate.org/OXSWa6wBXpmUAaMQ Vos avis notamment sur la description sont les bienvenus avant publication sur GeoRezo et ForumSIG. Je pense qu'une mise en ligne (si toujours ok) de trois jours devrait suffire.

Par ailleurs, en tant que groupe initié par l'OSGeo-fr, j'ai signé l'annonce "OSGeo-fr" (sans en avoir reçu autorisation) donc....

Merci à vous,
Harrissou

Le 10 novembre 2016 à 10:27, René-Luc Dhont <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

> [...]

+0, juste pour la sonorité

La grammaire recommanderait également cette proposition
 > Groupe Français des Utilisateurs de QGIS

Mob <a href="tel:06%2011%2005%2088%2023" value="+33611058823" target="_blank">06 11 05 88 23

Re: Appellation du groupe qgis-fr-user

René-Luc Dhont

Merci Harrissou pour le sondage.

Pour moi tout est bon.

René-Luc

Le 27/02/2017 à 12:29, DelazJ a écrit :
> [...]

+0, juste pour la sonorité

La grammaire recommanderait également cette proposition
 > Groupe Français des Utilisateurs de QGIS

Mob <a moz-do-not-send="true" href="tel:06%2011%2005%2088%2023" value="+33611058823" target="_blank">06 11 05 88 23

Re: Appellation du groupe qgis-fr-user

Jean-Marie Arsac

Salut Harissou,

Merci, rien à ajouter si ce n'est de diffuser le plus largement possible.

A bientôt.

jm

> [...]

Mob <a moz-do-not-send="true" href="tel:06%2011%2005%2088%2023" value="+33611058823" target="_blank">06 11 05 88 23

Oyez,
Super, merci Harrissou!

E.

> [...]

>     Concernant la question sur les utilisateurs "lambda", nous pourrions
>     faire un framadate (qui permet aussi de faire des sondages) ?

Cordialement

Etienne DELAY
laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS
Maison des Sciences de l'Homme
4 rue Ledru
63057 Clermont-Ferrand Cedex 1
blog : http://elcep.legtux.org

Re: Appellation du groupe qgis-fr-user

DelazJ
Bonjour,

Il semble que le texte convient à tous (ceux qui ont réagi).
Je propose donc qu'on en fasse la diffusion. Et de préférence, sous un compte de l'osgeo-fr. Sur quelles plateformes/forums l'osgeo-fr a-t-il déjà un compte? Et qui, ayant les droits, pourrait lancer la machine, s'il vous plait?

Merci à tous,
Harrissou

Le 27 février 2017 à 22:19, Etienne Delay <[hidden email]> a écrit :
Oyez,
Super, merci Harrissou!

E.

[...]

<mailto:[hidden email]>> a écrit :

    Bonjour,

> [...]

    +0, juste pour la sonorité

    La grammaire recommanderait également cette proposition
     > Groupe Français des Utilisateurs de QGIS

    Mob <a href="tel:06%2011%2005%2088%2023" value="+33611058823" target="_blank">06 11 05 88 23 <tel:06%2011%2005%2088%2023>

Cordialement

Etienne DELAY
[...]

simogeo
Bonsoir Harrissou,

les messages sont postés sur https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=292332#p292332
ainsi que dans le sous-forum Géo-communiqué (en attente de valisation)

Sur Forum-SIG : http://www.forumsig.org/showthread.php/43500-Appellation-du-QGIS-User-Group-fran%C3%A7ais-donnez-votre-avis?p=347719#post347719

Merci à toi !

++,
Simon

Message: 1
Date: Wed, 1 Mar 2017 15:56:37 +0100
From: DelazJ <[hidden email]>
To: Etienne Delay <[hidden email]>
Cc: French QGIS User Group <[hidden email]>

:

> Oyez,
> Super, merci Harrissou!
>
> E.

> Cordialement
>
> Etienne DELAY
> laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS
> Maison des Sciences de l'Homme
> 4 rue Ledru
> 63057 Clermont-Ferrand Cedex 1
> blog : http://elcep.legtux.org

Une pièce jointe HTML a été nettoyée...

Re: Appellation du groupe qgis-fr-user

Etienne DELAY-2
Salut Harrissou salut Simon,
super! merci

E.

--
Cordialement

Etienne DELAY
[...]

Harissou,

On pourrait faire un communiqué de presse officiel avec en tête de l'osgeo-fr et le diffuser sur décryptages et georezo.net,  forums ignore et Twitter. L'osgeo-fr à un compte sur georezo.net,  Twitter,  LinkedIn

Y.

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

[...]

<mailto:[hidden email]>> a écrit :

    Bonjour,

> [...]

    Mob <a href="tel:06%2011%2005%2088%2023" value="+33611058823" target="_blank">06 11 05 88 23 <tel:06%2011%2005%2088%2023>

Pour faire suite au sondage Framadate qui a été lancé et après dépouillement des votes, veuillez trouver ci-dessous les résultats et une proposition de message (rebidouillé après échanges avec certains) à communiquer à la communauté via vos différents canaux et les pages où le sondage a été posté.

"""""""

Depuis plusieurs années, QGIS s'illustre comme un outil majeur dans nos usages SIG. Cette évolution conduit l'organisation QGIS.ORG à se restructurer et associer de manière plus inclusive les utilisateurs dans sa gouvernance. Afin de contribuer à cette dynamique, de participer aux instances décisionnelles de QGIS, animer des rencontres et coordonner les énergies et les contributions de notre communauté à ce projet, l'OSGeo-fr (http://www.osgeo.asso.fr/) a décidé de créer un groupe d'utilisateurs QGIS (voir http://osgeo.asso.fr/content/project/qgis-user-fr pour plus d'informations).

Un sondage Framadate a donc été initié auprès des utilisateurs pour le choix d'un nom au groupe. A l'issue de cette consultation qui a mobilisé 43 répondants que nous tenons à remercier, voici les résultats (rapportés au nombre de OUI accordés):

- Groupe des Utilisateurs de QGIS - France: 56,5% (26 Oui) + 7 Peut-être

- Groupe France des Utilisateurs de QGIS: 10,9% (5 Oui) + 6 Peut-être

- Groupe Français des Utilisateurs de QGIS: 32,6% (15 Oui) + 11 Peut-être

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer la création du Groupe des Utilisateurs de QGIS - France et espérons vous voir nombreux à le rejoindre afin de construire ensemble ce projet communautaire.

Images intégrées 1

"""""""

Avec tous nos remerciements pour les échanges constructifs et dans l'attente de donner corps à ce groupe,

Harrissou Sant-anna

Le 2 mars 2017 à 20:18, yjacolin <[hidden email]> a écrit :
[...]

    Bonjour,