1er FOSS4G Francophone

David JONGLEZ
Bonjour Erwan,

Je suis en grande partie à l'origine de cette fronde ;-) qui n'en est
pas une ... :-)

Je pense très sincèrement qu'il ne faut pas attendre 2009 pour faire une
conférence. A l'échelle des technos et du marché, c'est bcp trop lent
... J'ai donc sollicité le bureau pour activer les choses et programmer
une première conférence en 2008, conférence à périmètre réduit, qui
permettrait néanmoins d'initier la démarche et la dynamique. Je pense
que cette première "petite" initiative serait d'ailleurs très profitable
à la conférence de février 2009 et permettra assurément de faire venir
plus de monde sur Nantes ...

Quelques éléments de réponse à ton mail ci-après :

> Message: 2
> Date: Fri, 15 Feb 2008 09:10:17 +0100
> From: "erwan bocher" <[hidden email]>
> Subject: Re: [Francophone] [Annonce] 1er FOSS4G Francophone
> To: "Francophone local chapter discussions"
> <[hidden email]>, [hidden email], "Gerard
> Hegron" <[hidden email]>, "Guillaume Moreau"
> <[hidden email]>

> Je note avec étonnement que le bureau aurait décidé d'organiser une journée
> FOSS4G en juin 2008. Pourquoi une telle précipitation ?

Cf ci-dessus. Le bureau complétera.
> Pour ma part et au nom de l'IRSTV, nous ne voyons pas l'intérêt d'organiser
> 2 manifestations si rapprochées (Juin 2008 et Fevrier 2009 comme proposé à
> Yves) d'autant que s'intercalera le FOSS4G officiel. Nous sommes quelques
> peu surpris et aurions aimé être informé du revirement de situation d'autant
> que nous avons entamé en interne des démarches.

Entre juin et février il y a 8 mois, soit quasiment 1/3 de la durée de
vie moyenne d'une techno Web ... Selon l'échelle de temps que tu prends,
notamment au niveau de société comme la notre qui sont sur un marché
extrêmement dynamique, 8 mois, c'est déjà beaucoup de temps.
> De plus le mois de juin, même s'il s'agit d'une journée, me semble peu
> adapté compte tenu des nombreuses manifestation à cette période. Je pense
> ici à SAGEO qui aura lieu fin juin à Montpellier.

Pour moi ce sont des conférences complémentaires et non concurrentes. A
noter que Sageo est massivement orienté milieu académique (même si
quelques sociétés privés y participent) et ne concerne au final que peu
de monde au niveau de la Géomatique Open Source Francophone (sans vous
offenser, je l'espère).
> Je mentionne ici pour information la proposition que nous avons faite à Yves
> pour février 2008 à Nantes.
>
> Thème : Forum francophonie de la géomatique open source

Personnellement, je reprendrai le concept des FOSS4G et respecterai à la
lettre le "cahier des charges". Il me semble que la cohérence globale
est importante ... mais cela n'est que mon avis personnel.

> [...]
>
> Public visé :
> Institution académique, collectivité, entreprise, service de l'Etat, milieu
> associatif, tiers scientifique...
>
> Suite envisagée :
>
> Réalisation d'un ouvrage de synthèse.
>

> Pour terminer, j'aimerai rappeler que l'IRSTV ne  s'engagera dans
> l'organisation d'une telle manifestation que si celle-ci contient un
> caractère scientifique fort.  Nous ne souhaitons pas nous inscrire
> uniquement dans une démarche "salon" de promotion d'outils OS mais bien dans
> une perspective de développement de synergies entre la recherche académique

David JONGLEZ
Directeur associé
Camptocamp France SAS
www.camptocamp.com
+33 (0)4 79 44 44 96

Savoie Technolac, BP 352
Batiment le Suroît, Le Square
48 avenue du Lac du Bourget
73 377 Le Bourget du Lac Cedex

david_jonglez.vcf (181 bytes) Download Attachment